ésident de Vivendi Jean-Bernard Levy, le 1er septembre 2010 à Paris (Photo : Martin Bureau) |
[19/11/2010 15:26:54] PARIS (AFP) Vivendi espère racheter la participation de 44% que détient Vodafone dans l’opérateur SFR l’année prochaine mais attend pour démarrer les négociations de recevoir le solde de la vente de sa participation dans NBC Universal, a indiqué son président, Jean-Bernard Lévy, vendredi.
“Nous avons compris d’après des déclarations dans la presse que Vodafone envisage de vendre ses parts dans SFR à Vivendi. J’espère que cela pourra se faire l’année prochaine”, a indiqué M. Lévy lors d’une conférence de Morgan Stanley à Barcelone, a-t-on appris auprès du service de presse de Vivendi.
“Nous sommes très proches de finaliser notre sortie de NBCU”, a-t-il ajouté, selon la même source.
Vivendi a cédé en septembre une partie (7,66%) de sa participation dans le groupe de médias américain NBC Universal à son partenaire General Electric pour 2 milliards de dollars. Il entend vendre le solde (12,34%) pour 3,8 milliards après qu’Universal aura été absorbé dans une nouvelle structure, une coentreprise entre General Electric et le câblo-opérateur Comcast.
Cette transaction devrait aboutir d’ici la fin de l’année.
Vivendi restera “toutefois très vigilant lors des négociations sur le prix de ces parts dans SFR”, a souligné le président du directoire du groupe.
Le rachat des parts minoritaires sera déterminant dans la croissance du groupe à moyen terme et “le dividende de Vivendi pourra être relevé dans l’éventualité du rachat des 100% de SFR”, a-t-il poursuivi, selon le porte-parole du groupe de médias et télécommunications.
Par ailleurs, M. Lévy a déclaré qu’une introduction en Bourse des 20% de Lagardère dans Canal+ France, que Vivendi détient à 80%, pourrait être “une bonne chose” et que le marché fixerait le prix de la valeur de cette participation.
A long terme Vivendi souhaite toujours acquérir la totalité de Canal+, a-t-il également confirmé.