photo_1289385403458-1-1.jpg
à Berlin (Photo : David Gannon)

[10/11/2010 10:45:15] BERLIN (AFP) L’économie allemande va croître de 3,7% cette année et de 2,2% l’an prochain, tandis que le déficit public devrait tomber à 2,4% en 2011, ont pronostiqué mercredi cinq économistes influents, ajoutant leur voix à un concert de prédictions de plus en plus optimistes.

Les Cinq Sages, cinq économistes qui conseillent le gouvernement en matière de politique économique et publient une fois par an un rapport très attendu, se montrent ainsi encore plus confiants que le gouvernement lui-même, qui a récemment revu en nette hausse ses prévisions de croissance (à 3,4% pour 2010 et 1,8% pour 2011), et que les principaux instituts de conjoncture (3,5% et 2%).

La première économie européenne s’est installée dans un cercle vertueux où la vigueur des industries exportatrices, qui ont profité très tôt de la reprise de la demande notamment en Asie, alimente la demande domestique d’investissement, et stimule le marché du travail, ce qui profite à la consommation des ménages.

Le Produit intérieur brut (PIB) s’était écroulé de 4,7% l’an dernier, mais l’économie allemande a très vite repris du poil de la bête, laissant sur place la plupart de ses voisins. Le pays joue un rôle de “locomotive conjoncturelle”, soulignent les économistes dans leur rapport, même si le rythme de la croissance est appelé à ralentir l’an prochain.

Selon eux l’embellie actuelle ne se transformera toutefois en croissance pérenne que si le gouvernement met en oeuvre “une politique économique qui créé les conditions” pour cela. Et de recommander une offensive dans le domaine de l’éducation, et du soutien à l’innovation des entreprises allemandes.

Recevant le rapport des mains des Sages, la chancelière Angela Merkel a reconnu: “nous savons que nous avons encore du travail”.