Tunisie Télécom à la bourse de Tunis et de Paris, ça se confirme?

Selon des informations publiées récemment par l’agence Reuters, Tunisie Télécoms, opérateur historique serait en train de préparer son introduction en bourse sur les deux places de Tunis (10%) et de Paris (10%).

Cette information n’a pas été confirmée à Tunis, elle n’a pas été infirmée non plus, ce qui confirme les rumeurs qui circulaient depuis plusieurs semaines à Tunis sur l’imminence d’une annonce de l’introduction en bourse de Tunisie Télécom à la bourse de Tunis et à Paris.

Selon plusieurs sources les conditions se prêtent à la réussite d’une telle opération. Compte tenu ,tout d’abord,  de l’importance du positionnement de l’opérateur national de téléphonie sur le marché, la diversité de son offre, la richesse de ses compétences et ses ressources humaines reconnues à l’échelle nationale et même internationale. Avec ses offres fixes, mobiles et bientôt 3G, Tunisie Télécom figure parmi les compagnies les mieux nanties  de la place de Tunis; avec ses 24 directions régionales, ses 80 Actels et plus de 13 mille points de vente privés. Elle emploie plus de 8.000 personnes.

Selon nos sources on s’orienterait vers une Offre publique ouverte (OPO), type particulier d’offre publique de vente (OPV) qui consiste  à proposer une fourchette de prix pour le titre mis en vente. Précisons que l’OPO figure aujourd’hui parmi les méthodes les plus utilisés dans les opérations de privatisations. Dans le cadre de ce type d’opération, le prix définitif des titres est fixé en fonction des demandes de souscription.  Cette formule, si elle est adoptée, marquerait le lancement d’une nouvelle approche sur le marché boursier national qui cherche à se moderniser et à s’internationaliser.

Selon certaines hypothèses les 10% qui seront placé sur une place européenne (Paris probablement) seront ceux du groupe Tecom-Dig, par contre les 10% qui seront placés sur la place de Tunis seront ceux de l’actionnaire publique.