Allemagne : les salaires des banques aidées seront limités à 500.000 euros

photo_1288111555757-1-1.jpg
évrier 2009 (Photo : Thomas Lohnes)

[26/10/2010 16:47:30] FRANCFORT (Allemagne) (AFP) Le gouvernement allemand a décidé qu’aucun des salariés des banques allemandes qu’il a secourues pendant la crise ne devra à l’avenir gagner plus de 500.000 euros par an, a-t-on appris mardi de source proche de la coalition au pouvoir.

Cette mesure, qui devrait être adoptée par la chambre basse du parlement allemand cette semaine pour une entrée en application début 2011 selon le quotidien Handelsblatt, intervient après une précédente décision d’interdire des salaires au-delà de cette somme aux membres des directoires de ces banques.

La découverte que certains de ces établissements financiers comme Commerzbank, Hypo Real Estate ou WestLB, continuaient de verser des rémunérations supérieures au demi-million à certains de leurs collaborateurs en est à l’origine.

Ces instituts, sauvés parfois du dépôt de bilan grâce à l’injection de deniers publics, avaient fait valoir pour leur défense que ces rémunérations ne concernaient principalement que des spécialistes dans leurs activités de banque d’investissement, très convoités par les chasseurs de tête de la finance.