à l’entrée d’un bureau des emplois, le 10 janvier 2010 à Madrid (Photo : Dominique Faget) |
[02/09/2010 07:43:05] MADRID (AFP) Le chômage en Espagne, dont le taux est le plus élevé de la zone euro, est reparti à la hausse en août après quatre mois de baisse, avec 61.083 demandeurs d’emploi en plus par rapport à juillet (+1,5%), pour approcher des 4 millions, a annoncé jeudi le ministère du Travail.
Au total, le nombre de chômeurs en Espagne était fin août de 3,97 millions, a précisé le ministère dans un communiqué. Sur un an, ce chiffre est en hausse de 9,3% (340.581 chômeurs supplémentaires).
L’Institut national de la statistique (INE) espagnol, qui emploie des méthodes de calcul différentes, avait annoncé fin juillet que le taux de chômage avait continué de monter au deuxième trimestre à 20,09% de la population active, contre 20,05% trois mois plus tôt.
L’augmentation de ce taux, malgré la baisse du nombre de demandeurs d’emplois ces derniers mois, était alors due à l’augmentation de la population active.
Selon l’office européen des statistiques Eurostat, l’Espagne affichait en juillet le taux de chômage le plus élevé de la zone euro, à 20,3%, contre une moyenne de 10% dans la région.
“Habituellement en Espagne, à partir de la fin de l’été, les chiffres du chômage commencent à augmenter”, a tenu à rassurer la ministre de l’Economie Elena Salgado, interrogée sur la radio privée Cadena Ser, estimant les chiffres “bien meilleurs” à ceux d’août 2009.
Mme Salgado s’est voulue optimiste : “Les chiffres d’aujourd’hui indiquent que le marché du travail commence à se stabiliser et donc, dans les prochains mois, nous pourrons commencer à avoir de meilleures nouvelles dans le domaine du chômage”.