Tunisie-Emploi : Les centres de formation à la rescousse des pépinières de projets

La rencontre avec les jeunes diplômés, demandeurs d’emplois et bénéficiaires des mécanismes de la politique active de l’emploi, organisée ce vendredi 30 juillet 2010 par le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, a permis d’étaler les différentes difficultés rencontrées par les chercheurs d’emploi. Il a été évoqué, tour à tour, des pratiques intimidantes de la part de certaines associations visant à imposer leur mainmise sur les stagiaires travaillant dans le cadre du travail associatif volontaire, un manque d’informations ou difficultés d’accès à l’information, problèmes de transport, des rémunérations trop modestes et méconnaissance de l’utilité de certaines formations universitaires par l’entrepreneuriat, etc. Des attitudes qui, au lieu de les aider, désorientent les jeunes diplômés.

Du coup, ils ne saisissent pas la philosophie des contrats SIVP ou autres formules d’intégration, visant à les familiariser sur terrain avec le milieu professionnel et l’opportunité pour eux d’acquérir de l’expérience et de l’expertise qui leur serviront dans leur carrière professionnelle.

Face à ces incompréhensions, M. Agrebi promet que son département est prêt à déployer toute son énergie et moyen pour assurer aux jeunes diplômés, et à la demande des entreprises, les formations complémentaires nécessaires dans toutes les spécialités, de l’informatique, aux langues (anglais, italien, français, allemand) à l’infographie, sans oublier les métiers de l’artisanat…

Mais le ministre va plus loin : «Il ne faut pas que vos ambitions s’arrêtent aux carrières professionnelles classiques dans des entreprises publiques ou même privées, il faudrait que vous soyez vous-mêmes porteurs de projets. Nous avons décidé de doter tous les centres de formation de pépinières de projets pour vous apprendre toutes les techniques de management, pour vous aider à faire vos études de projets, vous aurez des formations spécifiques qui vous aideront à mener à bien le montage de vos propres entreprises».

Nous y reviendrons pour plus de détails.

– Tous les articles sur

Emploi

– Tous les articles sur

Formation Professionnelle