Enseignement : Les universités russes ouvrent leurs portes aux étudiants tunisiens

Par : Autres

Le Centre russe des science et de la culture à Tunis organise, à partir du 6 juillet 2010, des journées d’information sur le thème «Etudier en Russie 2010». Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la création d’une plate-forme commune servant de base d’information relative au déroulement des études supérieures en Russie au profit des étudiants tunisiens.

D’après Mme Radia Manaa, responsable au Centre, des doyens et des chefs de service internationaux et des universitaires seront présents à cet événement. A cette occasion, le directeur du Centre russe de la science et de la culture, Serguey Kouritsine, a fait remarquer, lors d’un point de presse organisé au cours de cette manifestation, que l’intérêt des étudiants tunisiens sur les études en Russie devient de plus en plus grand. Pour lui, le travail actif de promotion et vulgarisation des études supérieures en Tunisie du Centre est destiné à renseigner et donner des réponses à toutes les questions des intéressés et de leurs parents sur les possibilités des études supérieures en Russie. «Les efforts du Centre russe de la science et de la cultures sont considérables: le département de l’enseignement supérieur fonctionne toute l’année et a pour but de renseigner les candidats sur les études, les filières et les conditions d’inscription aux universités d’Etat de Russie, d’accorder le soutien de préparer le dossier d’inscription et la demande de la lettre d’invitation, d’octroi du visa et de l’admission universitaire, sans oublier l’assistance, le contrôle de la réussite durant toute la scolarité, les contacts avec les parents à propos de l’assiduité et le comportement», a-t-il ajouté.

Selon les données de l’UNESCO, 129 pays du monde accueillent actuellement des étudiants étrangers. Dans cette liste, la Fédération de Russie se place parmi les dix premiers à côté des Etats-Unis, de l’Angleterre, de la France, de l’Allemagne. Aujourd’hui 7,5 millions d’étudiants font leurs études dans les universités d’Etat russes, dont 126.000 étudiants sont venus de plus de 200 pays du monde, un nombre qui ne cesse de croître d’année à année.