![]() |
| La Bourse de New York sur Wall Street (Photo : Stan Honda) |
[30/06/2010 20:41:35] NEW YORK (AFP) La Bourse de New York a fini en nette baisse mercredi, aggravant les lourdes pertes enregistrées la veille pour tomber à son plus bas depuis presque huit mois sur fond de chiffres peu encourageants sur l’emploi: le Dow Jones a perdu 0,98% et le Nasdaq 1,21%.
Selon des chiffres définitifs de clôture, le Dow Jones Industrial Average a cédé 96,28 points à 9.774,02 points, son plus bas niveau de clôture depuis début novembre. Le Nasdaq, à dominante technologique, a abandonné 25,94 points à 2.109,24 points.
L’indice élargi Standard & Poor’s 500 de son côté a reculé de 1,01% (10,53 points) à 1.030,71 points.
Les indices ont ainsi enfoncé leurs plus bas de l’année franchis mardi pour le S&P 500 et le Nasdaq. L’indice élargi a par ailleurs cassé le seuil très surveillé des 1.040 points, au-dessus duquel il avait tant bien que mal réussi à se maintenir la veille.
C’est le premier trimestre de repli pour le marché depuis le rebond entamé après la crise, en mars 2009. Sur les trois derniers mois, le Dow Jones a abandonné près de 10%.
“Le marché est vraiment à cran après le repli d’hier, on pouvait s’attendre à une meilleure journée. Il y a de grands doutes sur les indicateurs économiques et le marché est prudent à l’approche de vendredi” et de la publication des chiffres officiels du chômage pour le mois de juin.
Le rapport mensuel du cabinet ADP n’a pas rassuré les investisseurs, montrant que le secteur privé n’a créé que 13.000 emplois de plus qu’il n’en a supprimé le mois passé. Soit une baisse de 77% par rapport aux créations nettes de postes du mois précédent et bien au dessous des prévisions.
Environ une heure et demie avant la clôture, les problèmes de dette souveraine en Europe et de vigueur de la croissance sont venus se rappeler au souvenir des investisseurs. L’agence de notation financière Moody’s a en effet indiqué qu’elle envisageait d’abaisser la note souveraine de l’Espagne.
Le timide rebond amorcé en cours de séance n’a donc pas tenu, les pertes s’accélérant dans la dernière demi-heure d’échanges.
“C’est la fin du mois, du trimestre, les investisseurs ajustent leurs comptes”, a rapporté Mace Blicksilver, de Marblehead Asset Management.
“On va voir si les gestionnaires vont utiliser le début du trimestre pour mettre des liquidités au travail ou si les investisseurs vont y voir l’opportunité de retirer de l’argent du jeu”, a observé l’analyste, impatient d’être à jeudi.
Le marché obligataire a prolongé sa progression. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans s’est replié à 2,951% contre 2,967% mardi soir et celui du bon à 30 ans à 3,909% contre 3,946% la veille.



