Les avantages fiscaux sont appréciés par 76% des entrepreneurs allemands installés en Tunisie

ctaic-150610.jpgQuelle appréciation ont les entreprises allemandes exportatrices de leur situation en Tunisie ? 72% ont répondu parmi les 105 entreprises interviewées.

C’est à cette question que ce sont évertués de répondre Ferdinand Terburg, président de la Chambre et directeur général de la société Van Laack Tunisie, et Dagmar Ossenbrink, directrice générale de la Chambre tuniso-allemande de commerce et d’industrie, lors d’une conférence de presse organisée mardi 15 juin à Tunis.

L’année 2009 n’a pas été très brillante pour les entreprises allemandes exportatrices installées en Tunisie; une régression manifeste de l’évolution des affaires par rapport à 2007 a été constatée. La crise financière et économique internationale n’a pas été sans faire de vagues sur l’exercice des opérateurs allemands implantés en Tunisie.

Sur le plan interne, on reprocherait aux services administratifs -particulièrement dans les régions- leur manque de réactivité quant aux sollicitations des opérateurs, très fréquemment une carence au niveau de la formation du personnel administratif pour ce qui est des nouvelles lois et réglementations touchant à l’entreprise ainsi qu’une suréglementation. Les réformes sensées améliorer le climat des affaires semblent relativement moins percutantes parce que non assimilées par les personnes qui ont la responsabilité de les appliquer. A titre d’exemple, pour la vente d’un bien immobilier, il a fallu attendre 3 années, indique le président de la Chambre, à cause de la lourdeur des formalités administratives. Sans parler du manque de réactivité des banques quant aux demandes de prêts, de la longueur des procédures et du nombre de papiers et documents exigés.

Les reproches qu’on adresserait à la main-d’œuvre tunisienne serait une faible productivité, «il est évident que ce reproche est fait quand les conditions de travail sont favorables», précise le président de CTACI, le manque de personnel qualifié est cité par 36% des entreprises comme étant une carence du site Tunisie tout comme le fait de ne pas maîtriser les langues, tels que l’anglais ou l’allemand.

La quiétude sociale et politique appréciée

D’un autre côté, les entreprises allemandes (91%) apprécient le climat de quiétude sociale et politique de la Tunisie jugeant qu’il est déterminant pour la bonne réussite des affaires. Ceci s’agissant surtout des entreprises opérant dans les textiles pour lesquelles ce facteur est déterminant, sachant qu’une grande partie des entreprises allemandes opèrent dans ce secteur (51%), 31% dans le secteur électrique et 18% dans d’autres branches industrielles.

Les entreprises allemandes emploient chacune une moyenne de 100 personnes et la plupart d’entre elles (57%) possèdent d’autres sites de production en dehors de la Tunisie. D’après M.Terburg, le fait de s’implanter dans plusieurs sites à la fois permet de comparer les conditions d’investissement et d’exportation, cela permet également d’équilibrer les coûts de la production d’un pays à l’autre.

La proximité géographique par rapport à l’Europe (83%) et les avantages fiscaux pour les entreprises exportatrices  (76%) comptent parmi les avantages décisifs du site Tunisie, même si les coûts du transport des marchandises sont élevés. 58% des entreprises participant à l’enquête estiment que l’évolution des affaires est “mauvaise” ou “insatisfaisante” pour l’année 2009, 59% d’entre elles ont enregistré un recul de leur chiffre d’affaires à l’export en comparaison avec l’année précédente et toujours en 2009, 39% des usines sondées ont dû se résoudre à réduire leur personnel.

Les attentes pour l’année 2010 sont à première vue positives. 56% des entreprises exportatrices allemandes s’attendent à une augmentation de leur chiffre d’affaires contre 12% qui prévoient une baisse de leur chiffre d’affaires à l’export. Les plus touchées sont les entreprises spécialisées dans les industries électriques dont 56% prévoient une compression des effectifs en 2010 contre 9% qui prévoient d’en embaucher. Dans le secteur textile, 32% envisagent une augmentation du personnel. Les investissements allemands pour l’année 2010 progresseraient, 43% des entreprises interrogées envisagent une augmentation des investissements par rapport à l’année précédente  et 7% seulement envisagent une réduction de leurs investissements.

– Tous les articles sur
Tunisie-Allemagne