Tunisie : L’huile d’olive conditionnée se fait un salon à Hammamet

tunisian-olive-oil-1.jpg“Tunisia Olive Oil Expo”, le premier salon international de l’huile d’olive conditionnée en Tunisie, a été inauguré par M. Abdelaziz Rassaa, secrétaire d’Etat à l’Energie Renouvelable et aux Industries agroalimentaires, le mardi 8 juin à Médina Hammamet, et se poursuit jusqu’au 10 du mois, ayant pour objectif de mieux accroître la visibilité de l’huile d’olive conditionnée sur le marché local et à l’export.

Le salon est co-organisé par le Centre technique de l’emballage et du conditionnement (PACKTEC) et Médina-Events, dans le cadre de la Campagne de Promotion de l’Huile d’Olive Conditionnée financée par le Fonds de Promotion de l’Huile d’Olive Conditionnée (FOPROHOC) sous l’égide du ministère de l’Industrie et de la Technologie et avec l’appui des deux Chambres syndicales des exportateurs et des conditionneurs d’huile d’olive (UTICA).

Environ 27 exposants tunisiens prennent part à cette manifestation dont 20 sont des entreprises de conditionnement ou de l’exportation de l’huile d’olive. Les organisateurs tablent sur l’effet d’entraînement d’une telle manifestation afin de voir plus d’entreprises tunisiennes et étrangères participer aux prochaines éditions du salon qui ambitionne de présenter une vitrine rehaussant l’huile d’olive tunisienne sur les marchés internationaux.

Les deux premiers jours du Salon (les 8 et 9 juin) sont consacrés aux rencontres entre professionnels de l’huile d’olive ; alors que la 3ème journée sera ouverte au grand public. Une occasion de découvrir les huiles d’olive et profiter de l’espace de vente.

Cinq espaces thématiques sont prévus au sein du salon, dédiés aux olives et huile d’olive, à l’emballage, aux machines et accessoires, à la beauté et la santé, et à l’artisanat inspiré ou utilisant l’olivier.

Les organisateurs ont essayé, côté communication, de faire en sorte que le salon soit bien relayé. Ainsi, en plus des journalistes et de la presse tunisienne, des journalistes français et anglais ont été invités, un site web du salon a été créé : http://www.tunisia-oliveoilexpo.com), ainsi que l’affichage urbain, des spots radios et des bannières sur le web.

Et à l’occasion de cette première édition, un concept original mettra en exergue toutes les vertus et les qualités de l’huile d’olive. Des animations autour du thème sont prévues dans tous les coins de la ville et cibleront aussi bien les consommateurs tunisiens, notamment les enfants, que les touristes à travers le démarrage d’une exposition itinérante sur «l’Huile d’Olive : un art de vivre» à la Marina Yasmine Hammamet (du 7 au 21 juin 2010) et qui sera reprise dans d’autres régions de la Tunisie.

“Tunisia Olive Oil Expo” sera également l’occasion d’attribuer plusieurs prix, dont l’un récompensera le gagnant du concours de la meilleure photo consacrée à l’olivier et son fruit, alors qu’un autre récompensera le meilleur stand, et deux conférences seront organisées pour mieux faire connaître les marchés indien et russe.