[07/12/2009 20:33:53] WASHINGTON (AFP)

photo_1260210808342-1-1.jpg
ésident de la Banque centrale américaine (Fed), Ben Bernanke, le 7 décembre 2009 à Washington (Photo : Mandel Ngan)

Le président de la banque centrale américaine (Fed), Ben Bernanke, a estimé lundi que la reprise économique aux Etats-Unis était encore “assez” loin d’être “autonome”, dans un discours à la tonalité inchangée sur sa perception des progrès réalisés depuis l’été.

“Bien que nous ayons constaté quelques progrès dans l’activité économique, nous avons encore un chemin assez long à faire avant que nous puissions être certains que la reprise sera autonome”, a déclaré M. Bernanke lors d’un discours à Washington.

“Nous avons parcouru un long chemin depuis la période la plus noire de la crise mais nous avons encore une bonne distance à parcourir”, a-t-il ajouté, faisant référence à la reprise économique en cours depuis l’été.

S’il ne se contracte plus aussi rapidement qu’en 2008 et au début de l’année, le marché du travail reste “faible”, et les dépenses de ménages, moteur traditionnel de l’économie américaine “ne devraient pas progresser rapidement alors que les gens restent inquiets à propos de leur travail et qu’ils continuent d’avoir un accès réduit au crédit”, a ajouté M. Bernanke.

La baisse inattendue du chômage à 10,0% en novembre révélée vendredi par les chiffres officiels du département du Travail a nourri des spéculations sur le fait que la Fed pourrait être amenée à relever son taux directeur plus tôt que prévu.

A chacune des ses réunions de politiques monétaire, depuis plusieurs mois, la banque centrale indique que les conditions économiques “sont susceptibles de justifier un niveau extrêmement bas” de son taux directeur “pendant une longue période”. Celui-ci est quasi nul depuis près d’un an.

Tout en reconnaissant que “le temps viendra où il sera approprié” que la Fed retire son soutien à l’économie et commence à remonter son taux, M. Bernanke a redit que pour lui rien n’avait changé sur ce point.

“Nous nous en tenons toujours à la longue période”, a-t-il dit en réponse à une question, après avoir redit dans son discours que la Fed tablait toujours sur une inflation “contenue pendant quelque temps”.

Quant aux perspectives d’inflation, suivies de près par la banque centrale, dans la mesure où elles sont susceptibles de se traduire par une montée des prix à terme, M. Bernanke a déclaré qu’il était “rassurant” de voir qu’elles étaient “stables”.

Le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) doit tenir sa dernière réunion de l’année les 15 et 16 décembre.