![]() |
| é, le 15 juillet 2008 à Miami (Photo : Joe Raedle) |
[16/11/2009 15:37:21] WASHINGTON (AFP) Les ventes de détail aux Etats-Unis ont rebondi fortement en octobre, tirées par le secteur automobile, mais n’ont pas réussi à effacer leur recul du mois précédent, selon les chiffres officiels corrigés des variations saisonnières publiés lundi à Washington.
Elle ont progressé de 1,4% par rapport à septembre, selon le département du Commerce américain, alors que les analystes estimaient leur rebond à 0,9%.
Le ministère a revu cependant en forte hausse (de 0,8 point) leur recul du mois de septembre, indiquant qu’il avait atteint 2,3% par rapport à août.
La hausse des ventes de détail du mois d’octobre a été tirée par le secteur automobile (+7,4% par rapport au mois précédent), qui avait chuté de 14,3% en septembre, subissant le contrecoup de la fin de la “prime à la casse”.
Si l’on exclut ce secteur, les ventes de détail ont progressé de 0,2% en octobre, moins rapidement que le mois précédent.
Si l’on exclut en plus les ventes des pompes à essence (soumises à de fortes variations de prix d’un mois sur l’autre), elles ont augmenté pour le troisième mois de suite, de 0,3%, soit autant qu’en septembre.
Les chiffres du ministère montrent par ailleurs que dix des treize composantes de l’indice des ventes de détail ont progressé en octobre.
Les ventes de détail sont très suivies dans la mesure où elles donnent une idée de la tendance des dépenses des ménages, dont la consommation est le moteur traditionnel de la croissance économique des Etats-Unis.
En glissement annuel, elles étaient en baisse de 1,7% fin octobre.
La consommation des ménages s’était effondrée au deuxième semestre 2008, sous l’effet de la crise. Depuis le début de l’année, elle évolue en dents de scie.
Au troisième trimestre, elle a apporté 2,36 points au PIB américain, permettant aux Etats-Unis de sortir de la récession avec un taux de croissance de 3,5% en rythme annuel, après un an de contraction de l’activité.
Un grand nombre d’économistes estiment cependant que la consommation devrait rebaisser sur l’ensemble du dernier trimestre, les ménages devant se montrer plus fourmis que cigales face à la menace du chômage, qui devrait continuer de monter jusqu’à la fin de l’année et encore un certain temps en 2010, et aux difficultés économiques persistantes.
Signe des appréhensions des ménages vis-à-vis de l’avenir, l’indice de confiance des consommateurs américains mesuré par l’Université du Michigan et publié vendredi a continué de chuter fortement en novembre.



