[09/11/2009 18:05:09] THIONVILLE (Moselle) (AFP)
![]() |
| çois Fillon à Andard, près d’Angers, le 8 novembre 2009 (Photo : Alain Jocard) |
François Fillon a affirmé lundi que la croissance économique serait comprise entre 1 et 1,5% en 2010, ce qui en fera “l’une des meilleures performances sinon la meilleure performance de l’ensemble des pays européens”, lors d’un déplacement en Moselle.
“La France avec moins 2,2% de croissance en 2009 est le pays le pays européen qui devrait le mieux résister à la crise. En 2010, nous savons d’ores et déjà que nous aurons sans doute plus d’1%, entre 1 et 1,5%, de croissance, et nous aurons une des meilleures sinon la meilleure performance de l’ensemble des pays européens”, a déclaré le Premier ministre.
“Enfin, le pouvoir d’achat des ménages comme notre consommation se maintiennent”, a également dit le chef du gouvernement.
Dans une interview au Monde de vendredi, François Fillon prévoyait “sans doute” de réviser à la hausse les prévisions de croissance pour 2010, actuellement fixées à 0,75% dans le projet de budget mais sans donner de chiffre.
![]() |
| Evolution du PIB en pourcentage (Photo : null) |
Après quatre trimestres de recul, l’économie française est sortie de la récession au deuxième trimestre, avec une progression du produit intérieur brut (PIB) de 0,3% par rapport au trimestre précédent.
Pour l’ensemble de 2009, le gouvernement table sur un recul du PIB de 2,25%.
“Je crois que tout cela récompense notre stratégie et le travail des Français qui ont fait preuve de ténacité face à la crise. Cela récompense aussi l’effort de modernisation engagé depuis 2007”, a estimé M. Fillon. Il a promis de “maintenir le rythme des réformes” au nom de “la rupture” et notamment la suppression de la taxe professionnelle, sujet polémique à droite, le 1er janvier prochain.




