Reprise inégale et fragile, banques sous-capitalisées, selon le FMI

photo_1257611739325-1-1.jpg
à St Andrews, en Ecosse (Photo : Geoff Caddick)

[07/11/2009 16:36:27] SAINT ANDREWS, Royaume-Uni (AFP) Le Fonds monétaire international a prévenu dans un rapport au groupe des pays riches et émergents du G20 publié samedi que la reprise économique était “inégale” et pourrait caler.

“L’économie mondiale est revenue à la croissance après une chute spectaculaire. La reprise est cependant inégale et ne s’alimente pas encore d’elle-même, notamment dans les économies avancées”, a expliqué le FMI dans ce rapport présenté aux ministres des Finances et banquiers centraux du G20, à l’occasion d’une réunion à Saint Andrews (Ecosse).

“Un risque dominant est que la reprise cale”, a-t-il ajouté, appelant à éviter “un retrait prématuré des politiques expansionnistes monétaires et budgétaires”.

“Tout rebond durable de la demande du secteur privé sera probablement freiné par la disponibilité limitée du crédit, le souhait des ménages de rétablir leur santé financière et l’augmentation du chômage au cours de 2010”, a prévenu le FMI.

L’institution multilatérale a souligné combien le système financier restait fragile.

“Les conditions financières ont continué de s’améliorer, mais sont toujours loin d’être normales”, et “les systèmes bancaires restent sous-capitalisés, souffrant d’un héritage d’actifs à problème et, de plus en plus, de prêts non performants”, a relevé le Fonds.

Dans ces conditions, le FMI a estimé qu’un autre risque était d’une part “qu’on laisse traîner les réformes financières” et d’autre part, que les pays du G20 maintiennent des déficits publics élevés.

“Les stratégies de sortie budgétaires doivent être transparentes, exhaustives, et communiquées clairement maintenant, avec pour but d’abaisser la dette publique à des niveaux prudents selon un calendrier expressément spécifié”, a répété le FMI.

L’institution avait publié quatre jours plus tôt un “Rapport de surveillance budgétaire” trimestriel, où elle concluait que les déficits budgétaires des économies développées allaient peu diminuer malgré le retour de la croissance, et s’inquiétait de la dérive de la dette publique.

Le Fonds a énoncé dans son rapport samedi sept “principes au retrait de la politique” de soutien à l’économie.

Il recommande entre autres aux pays du G20, même si le calendrier de cette stratégie de sortie dépendra des conditions locales, de rester en coordination les uns avec les autres.

Enfin, en matière de politique monétaire, il considère qu’il sera possible pour les banques centrales de relever leurs taux d’intérêt tout en maintenant leurs mesures exceptionnelles d’aide au crédit. “La politique monétaire non conventionnelle n’a pas forcément besoin d’être retirée avant de relever les taux directeurs”, a écrit le FMI.