[05/11/2009 17:11:21] PARIS (AFP)
![]() |
| ège historique de la Bourse de Paris (Photo : Jacques Demarthon) |
La Bourse de Paris s’est nettement appréciée jeudi (+1,05%) pour la deuxième séance consécutive, grâce à des statistiques économiques américaines favorables et dans l’attente des chiffres du chômage aux Etats-Unis, publiés vendredi, très attendus par le marché.
Le CAC 40 a gagné 38,40 points à 3.708,73 points dans un volume d’échanges de 3,623 milliards d’euros. La veille, il avait gagné 2,40%.
Après un début de séance poussif en raison de la clôture mitigée de Wall Street la veille, la Bourse parisienne s’est redressée dans l’après-midi, grâce à de bonnes statistiques sur l’économie américaine, a noté Yves Marçais, vendeur d’actions chez Global Equities.
Les nouvelles inscriptions au chômage ont baissé plus que prévu la semaine dernière et la productivité des entreprises américaines a bondi de 9,5% en rythme annuel au troisième trimestre, comme jamais en six ans.
La Bourse attend surtout vendredi la publication des chiffres sur l’emploi aux Etats-Unis pour octobre, indicateur clé pour l’évolution des marchés depuis plusieurs mois.
Le maintien à 1% des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) n’a pas eu d’effet sur les marchés, cette décision ayant été largement anticipée.
Parmi les secteurs en nette hausse figurait la distribution qui a profité des bons résultats du groupe belge de distribution Delhaize. Carrefour a gagné 3,52% à 31,165 euros, Rallye 1,33% à 24,39 euros et Casino Guichard 1,34% à 55,99 euros.


