![]() |
| à New York, en octobre 2009. (Photo : Timothy A. Clary) |
[30/10/2009 13:55:19] NEW YORK (AFP) La Bourse de New York a ouvert en baisse vendredi à New York, dans un marché qui digérait la forte progression de la veille au milieu d’une nouvelle série de résultats et d’indicateurs économiques: le Dow Jones perdait 0,41% et le Nasdaq 0,29%.
A 13H40 GMT, le Dow Jones Industrial Average cédait 41,04 points à 9.921,54 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 6,13 points à 2.091,42 points.
L’indice élargi Standard & Poor’s 500 reculait de son côté de 0,53% (5,60 points) à 1.060,51 points.
Jeudi, Wall Street avait affiché une belle progression, animée par le retour de la croissance aux Etats-Unis après plusieurs séances moroses. Le Dow Jones avait gagné 2,05%, le Nasdaq 1,84% et le S&P 500 2,25%.
“La consolidation est à l’ordre du jour à Wall Street. Les courtiers sont certainement en train de digérer les gains impressionnants d’hier (jeudi, ndlr), séance au cours de laquelle le DJIA a enregistré sa progression journalière la plus forte depuis la mi-juillet après des chiffres du PIB plus vigoureux qu’attendu”, a indiqué Joseph Hargett, de Schaeffer’s Investment Research.
Les réserves exprimées la veille par de nombreux commentateurs de marché se poursuivaient.
“La réaction du marché boursier a été disproportionnée par rapport à la nouvelle. Après tout, les chiffres en eux-mêmes sont déjà datés (ils portent sur le troisième trimestre, ndlr) et ils n’étaient pas si éloignés des estimations”, a estimé Patrick O’Hare, du site d’analyse Briefing.com.
Les indicateurs économiques publiés vendredi contenaient moins d’éléments de surprise.
Les dépenses de consommation des ménages sont retombées comme prévu en septembre, après leur bond provoqué le mois plus tôt par la prime à la casse qui a stimulé l’achat de voitures, tandis que leurs revenus se sont stabilisés.
Deux indicateurs étaient encore attendus, notamment l’indice de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan pour octobre, précédé de l’indice sur l’activité industrielle dans la région de Chicago.
“Il n’y aura pas de repos pour ceux qui sont fatigués, alors que le flot de résultats continue”, a observé Joseph Hargett.
Le marché obligataire rebondissait. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans descendait à 3,435% contre 3,501% jeudi soir et celui du bon à 30 ans à 4,274% contre 4,345% la veille.



