[26/10/2009 19:12:07] PARIS (AFP)

photo_1256578887119-2-1.jpg
Evolution du nombre de demandeurs d’emploi en France (septembre 2009)

Le nombre d’inscrits à Pôle emploi n’ayant pas du tout travaillé a crû de 21.600 en septembre en métropole, et de 44.900 en incluant les demandeurs d’emploi avec une activité réduite, a annoncé lundi le ministère de l’Emploi.

Le nombre de demandeurs d’emploi n’ayant pas du tout travaillé (catégorie A) atteignait ainsi 2.574.900 à la fin du mois dernier, et celui des inscrits à Pôle emploi 3,745 millions en incluant ceux exerçant une activité réduite (catégories A, B et C), selon le ministère.

Pour la catégorie A, la hausse s’établit à 0,8% sur un mois et 25,1% sur un an. Pour les catégories A, B et C réunies, l’augmentation s’élève à 1,2% sur un mois et à 20,8% sur un an.

En un an, le nombre d’inscrits en catégorie A a progressé de 516.800, et de 643.700 pour les catégories A, B et C.

Selon la ministre de l’Economie Christine Lagarde, la hausse de septembre “confirme que les effets de la crise sur le marché du travail se poursuivent”.

Dans un communiqué, Mme Lagarde “constate néanmoins que la dégradation de l’emploi a ralenti significativement depuis le début de l’année, en particulier pour les jeunes”.

Le gouvernement n’est guère optimiste sur l’évolution des prochains mois. “Tant que nous n’avons pas retrouvé une croissance supérieure à 2%, entre 2 et 2,5%, il est très difficile de reconstruire de l’emploi”, a déclaré le Premier ministre François Fillon lors d’un déplacement dans le Nord lundi.

Pour Mme Lagarde, “la tendance à la dégradation devrait se poursuivre plusieurs trimestres, car même une reprise graduelle de l’activité ne se traduira pas par un rempli immédiat du chômage”.

La progression du nombre d’inscrits à Pôle emploi est un peu plus forte qu’au mois d’août, où elle s’était élevée à 0,7% pour la catégorie A et à 0,9% pour le total des catégories A, B et C.

En ajoutant les inscrits à Pôle emploi en outre-mer, on arrive à 3.972.400 pour les catégories A, B et C, précise le ministère de l’Emploi.

En métropole, les inscriptions à Pôle emploi (catégories A, B et C) ont augmenté de 2,1% le mois dernier (+12,2 sur un an). Un quart de ces nouvelles inscriptions sont dues à une fin de contrat à durée déterminée (+ 2,4%). Parmi les motifs d’entrée à Pôle emploi, les fins de mission d’intérim connaissent la plus forte hausse (+8,5%).

Les entrées à Pôle emploi “demeurent nombreuses”, relève Mme Lagarde.

Quant aux sorties du chômage, elles ont diminué de 0,9% le mois dernier, en métropole toujours. Cela tient notamment au reflux important des entrées en stage (-23,3% sur un mois).

Le chômage des jeunes paraît se stabiliser. Le nombre des moins de 25 ans inscrits à Pôle emploi a progressé de 0,1% (catégorie A) et de 0,2% (A + B + C) sur un mois.