La Bourse de Paris fini en baisse de 0,51%, poursuit sa consolidation

[25/09/2009 20:09:29] PARIS (AFP)

photo_1253776086152-6-1.jpg
âtiment historique de la Bourse de Paris (Photo : Stéphane de Sakutin)

La Bourse de Paris a terminé vendredi en baisse de 0,51%, poursuivant ainsi son mouvement de consolidation entamé la veille, après plusieurs indicateurs américains mitigés et dans l’attente des conclusions du G20.

Le CAC 40 a perdu 19,22 points à 3.739,14 points, dans un volume d’échanges de 3,097 milliards d’euros. La veille, l’indice vedette avait reculé de 1,66%.

Les autres Bourses européennes ont fini sur une note plutôt négative: Londres a grignoté 0,06% mais Francfort a cédé 0,42% et l’Eurostoxx 0,22%.

Après avoir oscillé autour de l’équilibre toute la matinée, le CAC 40 a plongé en début d’après-midi, après la publication d’une baisse surprise des commandes de biens durables aux Etats-Unis en août.

En milieu d’après-midi, le marché s’est redressé grâce à un bon indice de confiance des consommateurs américains mesuré par l’Université du Michigan. Mais un net ralentissement de la hausse des ventes de logements neufs a douché les tentatives de reprise de la Bourse parisienne.

L’indice Michigan a rebondi plus que prévu en septembre, montant à 73,5 points après deux mois de baisse. En revanche, les ventes de logements neufs ont augmenté en août de 0,7% par rapport au mois précédent, après des hausses de 6,5% en juillet et 7,8% en juin.

“On est à la croisée des chemins. On a déjà beaucoup monté et tous les opérateurs sont un peu fébriles car ils ont peur” qu’il y ait une consolidation “un peu violente”, même si “sur le moyen terme, tout le monde est d’accord pour dire qu’on a encore un potentiel de croissance”, a déclaré Isabelle Enos, gérante chez B*Capital (groupe BNP Paribas).

“Dès qu’on a des statistiques mitigées”, comme on l’a vu jeudi ou ce vendredi, “les opérateurs partent à la baisse”, a-t-elle précisé. Les investisseurs ne veulent pas être trop exposés en cas de consolidation très forte, a-t-elle ajouté.

Mais cette consolidation, qui intervient après deux mois de hausse presque continuelle (cette dernière vague a démarré à la mi-juillet), est “saine” et pour le moment ne prend pas “des proportions considérables”, selon la gérante de B*Capital.

Club Méditerranée a fini parmi les plus fortes hausses (+9,49% à 16,04 euros), grâce à une recommandation à l’achat de Goldman Sachs et un net relèvement de l’objectif des cours (à 22 euros) de la part de cette banque.

Les banques ont été mitigées: Crédit Agricole a pris 0,18% à 13,97 euros mais Société Générale a lâché 0,69% à 52,98 euros et BNP Paribas 0,41% à 55,33 euros.

Les valeurs bancaires et les cycliques, qui ont le plus bénéficié du rebond de la Bourse, sont en première ligne dans le mouvement de consolidation, alors que les défensives (qui dépendent moins de la conjoncture) sont moins exposées.

Ainsi, Carrefour a gagné 0,16% à 30,85 euros, Sanofi Aventis 1% à 50,63 euros et France Télécom 0,80% à 18,28 euros.

Les répercussions sur les valeurs financières des décisions prises au G20 en matière de réglementation bancaire pourraient se faire sentir lundi, selon les analystes.

Ce sommet pourrait marquer un tournant vers moins de risques pour le système financier mondial, avec un accord annoncé sur les primes des banquiers et traders, et de nouvelles règles pour les fonds propres.

Euronext (CAC 40)