[15/07/2009 13:36:28] PARIS (AFP)

photo_1247655196274-1-1.jpg
êche, Bruno Le Maire, à Gujan-Mestras (Photo : Nicolas Tucat)

Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, a réclamé mercredi lors d’une conférence de presse que les industriels respectent l’accord sur le prix du lait payé au producteur, signé début juin, alors que des producteurs accusent certaines sociétés de payer en deçà.

“Nous souhaitons le plein respect de l’accord qui a été conclu le 3 juin par tous les industriels (…) y compris par Entremont”, troisième opérateur laitier français, a indiqué M. Le Maire.

Le ministre de l’Agriculture, a par ailleurs annoncé la création d’un groupe de travail franco-allemand pour réfléchir à une régulation “plus souple” et “plus efficace” du marché laitier européen.

Ce groupe de travail “sera ouvert à tous les autres Etats membres”, a également indiqué M. Le Maire lors d’une conférence de presse, après une réunion avec les producteurs de lait, les industriels et les distributeurs français.

Il s’exprimait au terme d’une réunion “de dialogue” pour régler la crise du lait, qui a rassemblé les producteurs de lait, les industriels et les distributeurs.

L’accord du 3 juin, signé après de longues négociations entre producteurs, entreprises privées et coopératives, prévoit un prix moyen du lait en 2009 situé entre 262 et 280 euros pour 1.000 litres, un prix inférieur à celui réclamé par les éleveurs.

Entremont, entreprise en difficulté cherchant un repreneur, paie en dessous, selon les agriculteurs.

M. Le Maire s’est en outre félicité du climat “serein et constructif” dans lequel s’est tenue la réunion, qui a rassemblé une cinquantaine d’intervenants, notamment toutes les fédérations agricoles et tous les représentants de la grande distribution.

Lors d’une précédente réunion pour régler la crise du lait, seule la FNSEA avait représenté les agriculteurs alors que les distributeurs avaient diligenté la Fédération du commerce et de la distribution.