Le Kosovo va devenir le 186e Etat membre du FMI

photo_1241821415211-1-1.jpg
Logo du FMI (Photo : Brendan Smialowski)

[08/05/2009 22:29:29] WASHINGTON (AFP) Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé vendredi dans un communiqué que la République du Kosovo allait devenir son 186e membre, après un vote favorable des Etats membres en ce sens.

Le FMI est la première instance internationale à officiellement intégrer ce pays balkanique qui a proclamé son indépendance en février 2008.

Il devrait être suivi par l’institution soeur du Fonds à Washington, la Banque mondiale, qui a déjà un bureau à Pristina.

L’annonce a été faite trois jours après la clôture d’un vote du Conseil des gouverneurs, instance où siègent un représentant de chacun des 185 Etats membres actuels, et qui devait se prononcer à la majorité simple.

La procédure n’est pas tout à fait terminée. L’adhésion nécessite encore une signature des autorités de Pristina, qui doivent accepter les statuts du FMI.

“Avant de signer les statuts, la République du Kosovo doit ratifier formellement, conformément à sa propre législation, les Articles d’accord (qui ont institué le FMI, ndlr) et tous les termes et conditions décrits dans la résolution du conseil des gouverneurs, et confirmer qu’elle a pris toutes les mesures nécessaires pour lui permettre de respecter toutes ces obligations”, a expliqué le FMI.

L’Assemblée générale de l’ONU a demandé en octobre 2008 à la Cour internationale de justice (CIJ), le plus haut organe judiciaire de l’ONU, de se prononcer sur la légalité de l’indépendance du Kosovo.