![]() |
| Logo de Daimler (Photo : Olivier Morin) |
[28/04/2009 15:21:34] FRANCFORT, Allemagne (AFP) Le groupe automobile allemand Daimler a plongé profondément dans le rouge au premier trimestre, plombé par la chute des ventes de voitures et de poids lourds, et n’espère ressortir que très progressivement la tête de l’eau cette année.
Le constructeur des Mercedes a accusé une perte nette de 1,28 milliard d’euros sur les trois premier mois de l’année, nettement plus que prévu. Au premier trimestre 2008, il avait engrangé un bénéfice de 1,33 milliard.
“La poursuite de la détérioration de la conjoncture mondiale a massivement pesé sur la demande automobile au premier trimestre”, et sur les ventes du groupe, en chute de 34%, a-t-il rappelé dans un rapport trimestriel.
L’entreprise de Stuttgart (sud-ouest) s’attend certes à une “amélioration progressive de son résultat opérationnel au cours de l’année”. Mais le deuxième trimestre sera de nouveau négatif même si l’ampleur de la perte sera moindre.
L’effondrement des ventes de camions, domaine où il est numéro un mondial, va exercer son plein impact sur ce trimestre, qui sera aussi affecté par une charge allant jusqu’à 700 millions de dollars liée à l’abandon, annoncé lundi soir, de sa part de 19,9% dans Chrysler. “Financièrement, le chapitre Chrysler et fermé et terminé”, a déclaré le directeur financier Bodo Uebber lors d’une conférence téléphonique.
Face aux multiples incertitudes des mois à venir, il n’a pas voulu s’avancer sur la capacité de Daimler de réaliser ou non un bénéfice en 2009.
Les perspectives sont peu reluisantes. La demande en voitures va “fortement s’affaiblir” cette année, en particulier dans les marchés clés, à savoir Etats-Unis, Japon et Europe de l’ouest, a souligné le groupe. Les perspectives sont “défavorables” aussi dans les poids lourds.
Les ventes et le chiffre d’affaires du groupe allemand seront en conséquence nettement inférieurs à ceux de 2008, mais là aussi, le constructeur de la marque à l’étoile ne s’est pas risqué à préciser de combien.
Le groupe estime toutefois que sa division Mercedes-Benz Cars, qui englobe aussi la petite citadine Smart, a touché le fond au premier trimestre. Il attend notamment quelques “impulsions” au niveau des ventes grâce à la nouvelle limousine Classe E, lancée en mars, dont la version break sera commercialisée cet automne.
Et pour compenser la faiblesse de ses ventes, le groupe a renforcé un vaste programme de réduction de coûts, qui doit lui permettre d’économiser 4 milliards d’euros.
Dans le cadre de ce plan, qui commencera à agir à partir du deuxième semestre, “nous partons du principe que le nombre des salariés va baisser comparé à l’an passé”, a indiqué le groupe, sans plus de détail. Le groupe employait plus de 263.810 salariés dans le monde à la fin mars.
Environ 2 milliards des économies proviendront de mesures salariales, notamment le report de cinq mois de l’application d’augmentations des rémunérations, a précisé Daimler dans un communiqué séparé. Les salariés qui ne sont pas en chômage partiel vont voir leur temps de travail réduit de 8,75% sans compensation à compter de mai. A fin mars, quelque 68.000 salariés étaient en chômage technique.
En contrepartie, les salariés ont obtenu l’engagement de la direction de ne pas procéder à de licenciements secs entre début mai et le 30 juin 2010.
La Bourse de Francfort, choquée par les chiffres plus mauvais que prévu, a dans un premier temps sanctionné durement l’action, qui est tombé de plus de 8% avant de réduire ses pertes. Vers 14H29 GMT, elle reculait de 4,77% à 26,07 euros, dans un indice vedette Dax en repli de 1,22%.



