![]() |
| Le logo de Mitsubishi Motors (Photo : Stan Honda) |
[27/04/2009 09:31:46] TOKYO (AFP) Le constructeur automobile japonais Mitsubishi Motors a réalisé une perte nette de 54,88 milliards de yens (430 millions d’euros) pour l’exercice 2008/09 clos fin mars, en raison du yen fort et de l’effondrement du marché, mais a prévu de revenir dans le vert en 2009-2010, a-t-il annoncé lundi.
Cette perte nette annuelle est légèrement inférieure à celle que prévoyait le groupe (60 milliards de yens). En 2007/08, Mitsubishi Motors avait au contraire réalisé un bénéfice net de 34,7 milliards de yens.
Entre avril et mars, le groupe a vu son chiffre d’affaires chuter de 26,4% sur un an à 1.973,57 milliards de yens (15,48 milliards d’euros) et son bénéfice d’exploitation de 96,4% à 3,93 milliards (30 millions d’euros).
“Les facteurs qui expliquent la chute des ventes comprennent la baisse des ventes unitaires dans le monde et l’appréciation du yen face aux autres devises”, a expliqué Mitsubishi Motors dans un communiqué.
Les ventes en volume dans le monde ont dégringolé de 22% sur un an à 1,066 million de véhicules. Elles ont chuté de 26% en Amérique du Nord (dont -32% aux Etats-Unis), de 23% au Japon, de 20% en Europe et de 21% en Asie et autres.
Pour l’exercice 2009-2010, le constructeur “prévoit que les conditions difficiles actuelles sur le marché vont perdurer”. Il s’attend ainsi à une nouvelle chute de 13% de ses ventes mondiales à 932.000 véhicules, et à une baisse de 24% de son chiffre d’affaires.
Il compte toutefois de revenir dans le vert, avec un petit bénéfice net de 5 milliards de yens, en “coupant dans les coûts et les dépenses jusqu’à un niveau qui corresponde aux ventes actuelles”. Il s’est fixé pour objectif de réaliser plus de 150 milliards de yens d’économies.
Mitsubishi Motors avait déjà annoncé au début de l’année une série de mesures anticrise, notamment son retrait des compétitions de rallye automobile, y compris du Dakar qu’il a remporté douze fois.
“Nous pensons que les conditions resteront difficiles, mais par rapport au début de cette année nous commençons un peu à voir le bout” de la crise, a commenté lors d’une conférence de presse le président du groupe, Osamu Masuko.
Mitsubishi Motors, moins exposé que ses rivaux au marché américain, espère que les constructeurs Chrysler et General Motors surmonteront leurs difficultés qui empoisonnent l’ensemble de l’industrie mondiale, a-t-il poursuivi.
“Une résolution rapide des problèmes du secteur automobile américain aurait un impact énorme, à la fois psychologique et pour l’ensemble de l’économie”, a estimé M. Masuko.
En 2009-2010, Mitsubishi Motors prévoit que ses ventes chuteront encore de 22% en Amérique du Nord et en Europe, mais qu’elles rebondiront de 16% au Japon grâce aux initiatives gouvernementales pour relancer la consommation et inciter les Japonais à acheter des voitures respectueuses de l’environnement.
“La demande automobile au Japon reste sinistrée, mais nous pensons que les remises fiscales pour les voitures écologiques et les primes à la casse auront un effet énergisant sur le marché intérieur”, a prédit M. Masuko.
Mitsubishi Motors, qui a l’instar de son rival Nissan prévoit de mettre l’accent dans les prochaines années sur les véhicules à “zéro émission” polluante, va lancer en juillet au Japon son véhicule électrique i-MiEV. Ce véhicule sera ensuite lancé en Europe en 2010.
A la Bourse de Tokyo, l’action Mitsubishi Motors a gagné 3,36% à 154 yens.



