[22/04/2009 07:39:31] STOCKHOLM (AFP)

photo_1240384322854-1-1.jpg
ège d’Electrolux à Stockholm le 13 juin 2007 (Photo : Anna Littorin)

Le groupe suédois d’électroménager Electrolux, en restructuration depuis plusieurs années, s’est enfoncé dans le rouge avec une perte multipliée par trois au premier trimestre, et ne voit pas d’amélioration prochaine du marché, a-t-il annoncé mercredi.

Entre janvier et mars, le groupe a affiché une perte nette de 346 millions de couronnes (31 millions d’euros), contre 106 millions l’an passé.

La perte est néanmoins inférieure aux prévisions des analystes, qui tablaient sur -448 millions, selon un consensus réalisé par l’agence Dow Jones Newswires, et inférieure à la perte du quatrième trimestre 2008, qui était de 474 millions de couronnes.

“En Amérique du Nord, nous avons connu onze trimestres consécutifs de baisse de la demande (…) Les volumes en Europe ont baissé durant cinq trimestres de suite, avec le premier trimestre de 2009 montrant la chute la plus importante”, s’alarme le PDG du groupe, Hans Straaberg.

“Malheureusement ceci ne va pas s’améliorer dans un futur proche”, déplore-t-il dans un communiqué distinct des résultats.

Le chiffre d’affaires d’Electrolux est, lui, ressorti en hausse de 6,7%, à 25,82 milliards de couronnes, tiré par la baisse de la couronne suédoise par rapport aux principales devises.

Mais l’effritement de la monnaie nordique a aussi entraîné des charges accrues : les changes ont eu un impact négatif de 397 millions de couronnes sur le résultat opérationnel, principalement en Asie, Amérique Latine et Europe, indique Electrolux dans son communiqué financier.

Electrolux, qui fabrique notamment réfrigérateurs, lave-vaisselles et aspirateurs, multiplie les plans de restructurations depuis plusieurs années, et la crise économique mondiale a accentué la pression sur les coûts.

Au cours du premier trimestre, il a fermé une usine de réfrigérateurs en Chine et réduit ses effectifs et sa production en Europe. Un site va être fermé à Saint-Petersbourg l’an prochain et une usine de lave-linge en Espagne, qui emploie 500 personnes, est sur la sellette.

Des coûts de restructuration de 424 millions de couronnes ont été passés dans les comptes trimestriels. Plus de 3.000 emplois avaient déjà été supprimés lors du précédent trimestre.

En 2007, Electrolux avait engagé un programme de délocalisation dans les pays où la main d’oeuvre est moins chère, au moment où ses ventes reculaient sur ses principaux marchés en Europe et en Amérique du nord.

Pour parer ce déclin, le suédois a également lancé de nouveaux produits haut de gamme aux Etats-Unis sous la marque Frigidaire, mais ce lancement est toujours déficitaire.

Electrolux, qui a vendu l’an passé 40 millions d’unités de produits d’électroménager dans 150 pays à travers le monde, employait environ 55.000 personnes en 2008.