[17/04/2009 17:38:52] WASHINGTON (AFP)

photo_1239987177223-1-1.jpg
ésident de la Réserve fédérale américaine Ben Bernanke, le 24 mars 2009 à Washington DC (Photo : Mark Wilson)

Le président de la Réserve fédérale américaine Ben Bernanke s’est prononcé vendredi dans un discours contre l’idée d'”imposer des restrictions aux fournisseurs de crédit tellement lourdes qu’elles empêchent” l’innovation dans la finance.

“Je ne pense pas que quiconque veuille revenir aux années 1970. L’innovation financière a amélioré l’accès au crédit, réduit les coût, et augmenté le choix”, a-t-il indiqué lors d’une conférence de la Fed à Washington.

“Il ne faut pas tenter d’imposer des restrictions aux fournisseurs de crédit tellement lourdes qu’elles empêchent le développement de nouveaux produits et services à l’avenir”, a-t-il ajouté.

Il a cependant indiqué que l’invention mal contrôlée de produits financiers toujours plus complexes était l’une des raisons de la crise.

“Il semble clair que la difficulté à gérer l’innovation lors de la période menant à la crise a été sous-estimée, et pas seulement dans le cas du prêt aux consommateurs”, a poursuivi M. Bernanke.

Selon lui, “par exemple, la complexité et le manque de transparence ont été un problème pour certains produits innovants destinés aux investisseurs, tels que certains produits de crédits structurés”.