photo_1239123078854-1-1.jpg
Une personne surfe sur internet (Photo : Jeff Haynes)

[07/04/2009 16:52:53] PARIS (AFP) L’Autorité de régulation de la concurrence (Arcep) a annoncé mardi le lancement d’une consultation publique sur le déploiement de la fibre optique, pour lequel elle laisse les options ouvertes quant à la technologie utilisée.

Le déploiement de la fibre, qui permet le très haut débit, est bloqué en France, deux modèles opposant les opérateurs: le mono-fibre, qui a les faveurs d’Orange et de SFR, et le multi-fibres, défendu par Free, en fonction du nombre de fibres amenées dans les logements.

L’Arcep souhaite “donner sa chance à chacune des technologies”, a déclaré son président Jean-Claude Mallet, lors d’un point presse avec la secrétaire la d’Etat au développement de l’Economie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet.

Pour les zones très denses, l’autorité propose ainsi, dans sa consultation publique organisée jusqu’au 30 avril, que tout opérateur puisse demander, en amont, à son homologue chargé d’équiper un immeuble de lui installer une fibre dédiée.

Les coûts afférents “devraient intégralement être préfinancés par l’opérateur bénéficiaire, qui partagerait également les coûts d’équipement de l’immeuble en fibre optique”, suggère l’Arcep.

Cette proposition a “un côté très pragmatique” et va “dans le bon sens”, a déclaré à l’AFP le directeur général d’Iliad (Free), Maxime Lombardini.

De son côté, Orange a souligné que cette solution n’avait “pas été testée”, qu’elle posait un problème “juridique” et serait “délicate” à mettre en oeuvre.

M. Mallet a précisé que les déploiements déjà réalisés ne seraient “pas remis en cause” par les décisions de l’autorité attendues avant l’été, et même mai pour les zones denses.

Les expérimentations menées depuis décembre par les opérateurs, sous l’égide de l’Arcep, vont se poursuivre et seront étendues aux zones peu denses, pour lequel un groupe de travail réunissant notamment opérateurs et collectivités territoriales est créé.

Alors que le gouvernement a un objectif de 4 millions de foyers abonnés au très haut débit en 2012, seulement 170.000 l’étaient fin 2008, dont 130.000 via Numericable, selon l’Arcep, qui précise qu’à cette date 20.500 immeubles étaient fibrés et 550.000 foyers éligibles aux offres très haut débit.