photo_1238253416511-1-1.jpg
éaste Jean-Jacques Annaud, le 13 septembre 2008 à Deauville (Photo : François Guillot)

[28/03/2009 15:18:16] PARIS (AFP) Des artistes et des créateurs des mondes de la musique et du cinéma vont afficher ensemble leur soutien au projet de loi contre le piratage en ligne, lors d’une rencontre avec la presse à Paris lundi, jour de la reprise de l’examen par les députés de ce texte controversé.

“Parce que l’avenir de la création passe aussi par internet, parce que les créateurs veulent pouvoir continuer à imaginer et à créer de nouvelles oeuvres qui seront lues, vues et écoutées, les artistes et créateurs soutiennent la loi Création et Internet”, déclare l’invitation de la SACD et de la Sacem.

Les cinéastes Jean-Jacques Annaud, Alain Corneau, Costa-Gavras, Jean-Claude Carrière, Christian Carrion, Radu Milhaieanu seront présents en tant que porte-parole, a précisé la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques). Ils seront entourés d’autres réalisateurs comme Jacques Fansten, Laurent Heynemann, Jean-Pierre Salomé, William Carel, ajoute-t-elle.

Côté musique, “une trentaine d’artistes de toutes générations et de différents répertoires de musique” participeront à cette rencontre, a indiqué pour sa part la Sacem. La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique n’a pas voulu donner de noms car “la liste est susceptible d’évoluer”.

La rencontre aura lieu à 11H00 au Foyer du Théâtre de l’Odéon, dans le VIe arrondissement.

Les députés reprennent lundi après-midi l’examen du projet de loi contre le téléchargement illégal des oeuvres culturelles (musique, films, séries), basé sur le principe de la “riposte graduée”: après une série d’avertissements (courriels puis lettre recommandée), l’internaute récidiviste pourra se faire sanctionner par une suspension de son accès internet.

Le débat devrait de nouveau diviser les partisans de cette sanction et ses adversaires, dont certains au sein de la majorité UMP/Nouveau Centre plaident pour une amende.