[06/03/2009 08:59:46] PARIS (AFP)
âtiment historique de la Bourse de Paris (Photo : Stéphane de Sakutin) |
La Bourse de Paris a ouvert en petite baisse vendredi, le CAC 40 perdant 0,13% à 2.566,37 points, le marché optant pour l’attentisme après une semaine chahutée.
Jeudi, l’indice vedette avait cédé 3,96% à 2.569,63 points. Le marché parisien s’est maintenu toute la semaine à des niveaux qu’il n’avait plus connu depuis six ans et a été incapable de maintenir son rebond de mercredi.
Vendredi matin, le CAC 40 devra résister à la chute de Wall Street jeudi: le Dow Jones a perdu 4,09% et le Nasdaq 4,00%. La Bourse de New York est notamment déprimée par l’absence de nouvelles mesures de relance de l’économie chinoise.
Même son de cloche à Tokyo où l’indice Nikkei 225 a terminé vendredi matin en baisse de 3,50%. Outre les inquiétudes du côté de la Chine, les marchés craignent également une liquidation du constructeur automobile américain General Motors (GM).
GM a fait état d’un “doute substantiel” sur sa survie et évoqué la possibilité d’une liquidation.
Côté indicateurs, les investisseurs suivront la publication aux Etats-Unis du taux de chômage en février à 14h30 (13h30 GMT) et les crédits à la consommation de janvier à 20h00 (19h00 GMT).
VALEURS A SUIVRE:
Standard & Poor’s a dégradé les notes de RENAULT et de PEUGEOT, respectivement d’un et deux crans, notamment en raison des mauvais résultats annoncés par les deux groupes et des mauvaises perspectives du marché automobile pour 2009.
FAURECIA: l’équipementier automobile, filiale de PSA-Peugeot-Citroën va fermer d’ici fin 2010 son site d’Auchel (Pas-de-Calais) et supprimer 179 emplois sur 508.
BNP PARIBAS: La Belgique a fait jeudi une nouvelle proposition à la banque française pour tenter de maintenir le projet de rachat par BNP Paribas de la banque Fortis. Les deux banques et le gouvernement belge se sont donné jusque vendredi minuit pour renégocier l’accord avec le groupe français, signé en octobre mais rejeté en février par les actionnaires de Fortis.
VEOLIA ENVIRONNEMENT a réalisé en 2008 un bénéfice net en baisse de 56% et a annoncé pour 2009 l’accélération des réductions de coûts et des cessions d’actifs, ainsi qu’une coupe dans ses investissements.
VINCI: LAZ Parking, filiale à 50 % de Vinci Park, propriété du groupe Vinci, a obtenu la gestion pour 7 ans de 13.600 places de parking à proximité du métro de New-York.