USA : la productivité a baissé de façon surprenante de 0,4% au 4e trimestre

[05/03/2009 16:00:14] WASHINGTON (AFP)

photo_1236261207583-1-1.jpg
à Royal Oak (Michigan) (Photo : Bill Pugliano)

La productivité des entreprises du secteur non agricole aux Etats-Unis a baissé au quatrième trimestre de 0,4% en rythme annuel par rapport au trimestre précédent, selon la deuxième estimation publiée jeudi par le département du Travail à Washington.

Par ailleurs, les commandes industrielles aux Etats-Unis ont baissé pour le sixième mois d’affilée en janvier, en reculant de 1,9% par rapport à décembre, selon les chiffres corrigés des variations saisonnières publiés jeudi par le département du Commerce à Washington

Ce chiffre de la productivité prend au dépourvu les analystes, qui tablaient sur des gains de productivité de 1,1%, et marque une révision en forte baisse de l’état de santé des entreprises américaines, puisque le ministère avait estimé initialement que leur productivité avait augmenté de 3,2% au cours des trois derniers mois de l’année.

Le ministère a néanmoins revu en forte hausse le niveau des gains de productivité au troisième trimestre, à 2,2% (au lieu de 1,5% dans son estimation précédente), et il maintient son estimation des gains de productivité pour l’ensemble de l’année 2008 à 2,8% par rapport à l’année précédente.

En 2007, les gains de productivité des entreprises américaines avaient été de 2,7%.

La productivité est le rapport de la production à l’ensemble des heures travaillées.

Au quatrième trimestre, la production des entreprises américaines a baissé de 8,7% en rythme annuel par rapport au trimestre précédent, soit finalement plus vite que le nombre d’heures travaillées (-8,3%).

L’augmentation du coût du travail est passée de 3,5% au troisième trimestre à 5,7%, au quatrième, selon les nouveaux chiffres du ministère, qui font apparaître de fortes variations par rapport aux précédents.

Dans le seul secteur industriel, la productivité a reculé de 4,0% (chiffre revu en hausse de 1,0 point), après une baisse de 2,2% au troisième trimestre. La production y a chuté de 17,7% alors que les heures travaillées plongeaient de 14,2%.

Pour l’ensemble de 2008, la productivité des entreprises industrielles a augmenté de 1,5% contre 3,4% en 2007.