photo_1233254671759-1-1.jpg
ésident Barack Obama utilise un Blackberry ou son équivalent, le 29 janvier 2009 à la Maison Blanche à Washington (Photo : Saul Loeb)

[29/01/2009 18:45:04] WASHINGTON (AFP) C’est désormais irréfutable : Barack Obama est le premier président américain relié électroniquement à sa convenance au monde extérieur grâce à un Blackberry ou son équivalent.

Depuis la semaine passée, il était de notoriété publique que M. Obama conserverait l’appareil portable lui permettant de consulter internet ou son courrier électronique, malgré les risques pour sa sécurité et les interrogations légales.

Mais M. Obama disait alors que l’appareil configuré spécialement pour lui n’était pas opérationnel.

Jeudi, un photographe de l’AFP et d’autres journalistes l’ont vu parcourir les quelques mètres séparant ses quartiers à la Maison Blanche du Bureau ovale en tapotant sur le clavier d’un Blackberry ou son équivalent. M. Obama a rangé l’appareil, apparemment quand il s’est rendu compte qu’il avait été repéré.

M. Obama, qui passe pour l’un de ces décideurs de la nouvelle génération ne pouvant se passer de leur Blackberry, avait dit lui-même avoir “gagné ce combat”. Il y avait ceux qui s’inquiétaient pour sa sécurité parce qu’un Blackberry permettrait à ses ennemis de le localiser. Un autre souci, c’était qu’il ne s’expose à des actions en justice de ceux qui voudraient voir divulguée toute sa correspondance.

M. Obama faisait valoir que le précieux appareil serait l’un des moyens de rester au contact des réalités de ce monde et de percer la bulle dans laquelle la Maison Blanche a enfermé beaucoup de ses occupants.

Son porte-parole, Robert Gibbs, a précisé que des précautions avaient été prises pour la sécurité de M. Obama et que l’usage de l’appareil lui serait réservé à la communication avec certains hauts collaborateurs et quelques amis.