îne de conditionnement (Photo : Valéry Hache) |
[21/01/2009 12:18:28] PARIS (AFP) Le marché français de la vente de DVD a reculé de 7,5% en valeur et de 5,5% en volume en 2008, diminuant de près d’un tiers en quatre ans, estime mercredi le syndicat des éditeurs de DVD, qui plaide pour la mise en place de la “riposte graduée” pour lutter contre le piratage.
Ce sont 600 millions d’euros soit “près d’un tiers du marché qui a été perdu” en quatre années consécutive de baisse, indique dans un communiqué le Syndicat de l’édition vidéo numérique (SEVN), qui regroupe les éditeurs et distributeurs d’oeuvres audiovisuelles et cinématographiques éditées en DVD.
L’an dernier le marché français de la vidéo physique au détail a représenté 1,38 milliard d’euros, marquant un repli de 7,5% en valeur qui eût été “supérieur à 10%” sans les débuts encourageants des ventes de DVD en Blu-ray, selon la même source.
Avec environ un millier de titres disponibles sur le marché français, ces ventes ont été “multipliées par quatre” en 2008, une évolution comparable à celle des Etats-Unis, précise le SEVN.
Le marché de la vente et de la location dématérialisées est “légèrement supérieur” à 50 millions d’euros en 2008 (contre 30 en 2007) et ne représente encore que 4% du marché de la vidéo.
Pour le SEVN, ces évolutions “montrent une nouvelle fois clairement l’urgence du vote” par l’Assemblée nationale de la loi “Création et internet” déjà adoptée au Sénat, qui permettra de “lutter efficacement contre la piraterie” grâce à la riposte graduée.
“Cette loi prévoit également une réelle avancée visant à réformer la chronologie des médias en proposant de raccourcir sensiblement le délai vidéo” actuellement fixé à six mois, rappelle le SEVN.
Celui-ci soutient “les propositions formulées par le CNC qui serviront de base à cette réforme essentielle et urgente”.