EADS : Noël Forgeard mis en examen, la première d’une longue série annoncée

 
 
photo_1212124508942-4-1.jpg
ël Forgeard le 9 janvier 2006 à Paris (Photo : Pierre Andrieu)

[30/05/2008 14:22:17] PARIS (AFP) La mise en examen pour délit d’initié de l’ancien coprésident d’EADS Noël Forgeard est la première d’une longue série annoncée qui devrait voir se succéder devant la justice une quinzaine de dirigeants du groupe aéronautique européen, dont la plupart sont toujours en fonction.

Près de deux ans après le début de l’enquête judiciaire, il s’agit de la première mise en cause d’un ancien dirigeant du groupe sur le plan pénal. M. Forgeard a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire dans la nuit de jeudi à vendredi.

Les juges Xavière Simeoni et Cécile Pendaries considèrent qu’il y a des “indices graves et concordants” laissant penser qu’il a financièrement tiré partie d’informations privilégiées sur le groupe d’aéronautique et de défense, fin 2005 et début 2006, en vendant pour 4,3 millions de stock-options.

photo_1212124608927-4-1.jpg
ésident d’EADS Noël Forgeard arrive à la Brigade financière à Paris, le 28 mai 2008 (Photo : Bertrand Langlois)

L’annonce de la mise en examen de M. Forgeard n’a pas eu d’impact sur le cours boursier d’EADS qui enregistrait une progression de 4% vendredi vers 11H00.

L’ancien patron d’EADS était déjà mis en cause dans un rapport de l’Autorité des marchés financiers (AMF) transmis à la justice début avril. Ce rapport soupçonne également seize autres dirigeants d’EADS et d’Airbus d’avoir commis des délits d’initiés en tirant partie des connaissances qu’ils avaient des perspectives financières pessimistes du groupe et des retards dans les programmes A380 et A350.

Selon le gendarme de la Bourse, l’alter ego allemand de Noël Forgeard à l’époque des faits, Thomas Enders, a ainsi vendu pour plus de 700.000 euros d’actions en novembre 2005 et est donc susceptible d’être impliqué.

photo_1212124556364-4-1.jpg
Principales dates et principaux chiffres de l’affaire EADS au 2 avril 2008 (Photo : Anibal Maiz)

Mais si Noël Forgeard a été poussé vers la sortie début juillet 2006, Thomas Enders occupe toujours un poste de premier plan dans le groupe, celui de Pdg d’Airbus, principale filiale d’EADS.

Figurent également dans la ligne de mire de l’AMF nombre de dirigeants toujours en poste: le directeur commercial d’Airbus John Leahy, qui a vendu pour 3,1 millions d’euros d’actions en novembre 2005 et mars 2006, le directeur des ressources humaines Jussi Itävori (1,2 million d’euros), le Pdg d’Astrium, filiale espace d’EADS, François Auque (365.000 euros) ou encore Fabrice Brégier (717.000 euros), à l’époque président de la filiale Eurocopter et aujourd’hui directeur général délégué d’Airbus.

Selon des sources proches du dossier, “plusieurs convocations” ont déjà été adressées à certains d’entre eux par les magistrates, laissant craindre de possibles mises en examen.

“Un certain nombre d’autres personnes vont être convoquées prochainement”, a indiqué vendredi à la presse l’avocat de M. Forgeard, Me Jean-Alain Michel, en expliquant que son client considérait que “non seulement lui-même (…) mais qu’à sa connaissance personne, ni parmi les dirigeants, ni parmi les cadres, ni parmi les actionnaires n’avait commis de délit d’initié”.

Une vision partagée par l’actuel président exécutif du groupe, Louis Gallois, qui avait assuré en avril avoir “une totale confiance” dans les responsables d’EADS mis en cause par l’AMF, ajoutant qu’ils n’étaient pas “des truqueurs et des profiteurs”. Quoi qu’il en soit, les poursuites annoncées de ces dirigeants sont susceptibles d’être accompagnées de mesures de contrôle judiciaire. L’une d’elles souvent retenues par la justice est l’interdiction pour les mis en cause de communiquer entre eux.

Son éventuelle mise en oeuvre inquiète la direction du groupe qui verrait son action de management entravée, selon une source proche de l’avionneur. Mais selon une source proche du dossier, la perspective d’une telle mesure ne serait à ce stade pas à l’ordre du jour.

 30/05/2008 14:22:17 – Â© 2008 AFP