Zone euro : l’inflation stable au niveau record de 3,2% en février

 
 
CPS.HKG76.030308113627.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Un symbole euro devant la Banque centrale européenne à Francfort, en Allemagne, le 28 juin 2005 (Photo : John MacDougall)

[03/03/2008 10:39:36] BRUXELLES (AFP) L’inflation dans la zone euro est restée stable à 3,2% sur un an en février, son plus haut niveau depuis plus de dix ans, selon une première estimation publiée lundi par l’office européen des statistiques Eurostat.

La hausse des prix à la consommation avait atteint ce niveau en janvier, après 3,1% en décembre, alors que les prix de l’alimentation et de l’énergie flambent, sur fond de ralentissement économique.

Ce niveau, en ligne avec les attentes des économistes pour février, est un record pour l’inflation dans la zone euro depuis que des statistiques ont commencé à être produites sur ce sujet pour les pays concernés en 1997, selon Eurostat.

Le rythme actuel de hausse des prix se situe très au-dessus de la limite souhaitée par la Banque centrale européenne, qui est légèrement inférieure à 2%. Ce seuil a été dépassé dans la zone euro depuis septembre.

A titre de comparaison, pour mesurer la valse des étiquettes en cours, il y a tout juste un an, en février 2007, le taux annuel d’inflation n’était encore que de 1,8%.

Les prix sont tirés à la hausse par la flambée des tarifs pétroliers, qui ont atteint de nouveaux sommets au-dessus de 100 dollars le baril, et par le renchérissement des denrées alimentaires.

La forte hausse des prix suscite de vives inquiétudes en Europe, alors que dans le même temps la croissance ralentit.

La Commission européenne vient d’ailleurs de nettement revoir en hausse ses prévisions d’inflation pour la zone euro en 2008, à 2,6%, alors qu’elle a abaissé parallèlement son pronostic de croissance, à seulement 1,8%.

Signe du ralentissement de l’activité, l’indice des directeurs d’achats (PMI) du secteur manufacturier, qui synthétise l’activité dans ce secteur, a reculé en zone euro de 0,5 point à 52,3 points en février, selon des chiffres publiés lundi par l’institut NTC Economics, confirmant une précédente estimation.

Ce chiffre “confirme que l’activité industrielle a reculé à son deuxième plus bas niveau depuis août 2005”, a commenté Howard Archer, économiste à l’institut Global Insight.

Un niveau de l’indice au-dessus de 50 indique que l’activité croît, tandis qu’un chiffre inférieur à 50 reflète une contraction de l’activité du secteur.

 03/03/2008 10:39:36 – © 2008 AFP