Mitsubishi Electric cesse la fabrication de téléphones portables

 
 
CPS.HKG33.030308102110.photo00.quicklook.default-245x176.jpg
Le téléphone mobile “music porter” de Mitsubishi, commercialisé par l’opérateur japonais NTT DoCoMo, est présenté le 22 octobre 2004 à Tokyo (Photo : Yoshikatsu Tsuno)

[03/03/2008 09:22:11] TOKYO (AFP) Le groupe japonais Mitsubishi Electric a annoncé lundi qu’il allait cesser de fabriquer des téléphones portables en raison de la chute de ses ventes et de la concurrence féroce qui fait rage sur le marché japonais, le seul où ses appareils sont encore proposés.

Mitsubishi Electric fournit actuellement des terminaux au premier opérateur nippon NTT DoCoMo, en se pliant aux spécifications dictées par ce dernier. Le fabricant poursuivra son service après-vente pour les modèles existants, mais cessera d’en développer de nouveaux, a-t-il indiqué dans un communiqué.

“Il est devenu difficile, de nos jours, de prévoir une augmentation de la demande sur le marché national mature des téléphones portables”, a justifié Mitsubishi Electric, lequel est forcé, comme ses concurrents, de concevoir des appareils sans cesse plus sophistiqués pour attirer les acheteurs.

Le groupe a encore livré récemment à NTT DoCoMo des modèles de troisième génération (3G) très haut de gamme truffés de fonctions spécifiques (porte-monnaie électronique, récepteur TV mobile, GPS, etc.). Il estime cependant que ses ventes pour l’exercice d’avril 2007 à mars 2008 plafonneront à 2,1 millions d’exemplaires vendus, un nombre insuffisant à ses yeux dans un marché de annuel de quelque 50 millions d’unités.

“Notre activité téléphones mobiles a récemment vu ses ventes baisser et on ne peut pronostiquer une amélioration dans ce domaine”, a poursuivi le groupe.

“Nous avons étudié la situation des téléphones mobiles sous tous les aspects et décidé de ne plus continuer cette activité”, a-t-il conclu.

Mitsubishi Electric a précisé qu’il comptait redéployer les ressources de sa division téléphones mobiles, dont les 600 salariés, vers d’autres secteurs plus prometteurs, tels les équipements de télécommunications de nouvelle génération, les systèmes d’automation industrielle, les appareils multimédia pour l’automobile, la télévision en circuit fermé et les autres infrastructures liées à la sécurité.

L’arrêt de cette activité occasionnera une charge exceptionnelle de 17 milliards de yens (106 millions d’euros) en 2007-2008, a-t-il indiqué.

La division de téléphones mobiles de Mitsubishi Electric, créée en 1983 pour fournir initialement des téléphones de voiture à l’opérateur NTT, représente environ 100 milliards de yens (625 millions d’euros) de chiffre d’affaires cette année.

Fournisseur attitré de NTT DoCoMo, filiale mobile de NTT née en 1992, Mitsubishi Electric avait déjà abandonné le marché international des mobiles, après avoir enregistré de cuisants échecs, notamment en Europe.

Mitsubishi Electric entend toutefois continuer de travailler avec NTT DoCoMo sur d’autres technologies et équipements liés au secteur des télécommunications cellulaires.

Le groupe va également conserver sa filiale de distribution et de vente de terminaux mobiles Diamondtelecom.

La dizaine de marques de téléphones portables nippones (Sharp, Panasonic, NEC, Toshiba, Sanyo, Kyocera, Hitachi, Fujitsu, Casio, Mitsubishi Electric et Sony-Ericsson) monopolisent certes le marché japonais très haut de gamme, mais celui-ci est de plus en plus difficile.

A l’étranger, hormis pour Sony-Ericsson, leurs onéreux produits trop sophistiqués ne sont pas suffisamment compétitifs pour rivaliser avec les appareils moins chers et plus grand public de Nokia ou Samsung.

Le mouvement de consolidation attendu est en train de s’accélérer.

En 2004, Casio et Hitachi avaient déjà créé une société commune pour associer leurs technologies et développer des mobiles plus attractifs et compétitifs pour l’un et l’autre.

En début d’année, le fabricant d’appareils électroniques Sanyo, toujours en phase de restructuration, a pour sa part décidé de céder son activité de télécommunications mobiles à son compatriote du même secteur Kyocera.

 03/03/2008 09:22:11 – © 2008 AFP