Deezer annonce un accord avec Sony-BMG, le premier avec une “major”

 
 
CPS.HJU84.101007203648.photo00.quicklook.default-216x245.jpg
Le siège de Sony Music à Tokyo (Photo : Toshifiumi Kitamura)

[10/10/2007 18:37:48] PARIS (AFP) Le site de musique à la demande sans téléchargement Deezer a annoncé mercredi la signature d’un accord avec Sony-BMG, le premier conclu avec une “major” du disque, pour la mise à disposition d’un catalogue de 165.000 titres contre rémunération.

En vertu de cet accord, les internautes inscrits à Deezer pourront écouter en streaming (sans téléchargement) 165.000 titres issus du catalogue de Sony-BMG, qui comprend des artistes comme Bénabar, Justin Timberlake ou Alicia Keys.

Selon le co-fondateur de Deezer, Jonathan Benassaya, la totalité des 165.000 morceaux sera disponible “d’ici deux semaines”.

La rémunération de Sony-BMG se fera via un pourcentage des recettes publicitaires de Deezer, dont le service d’écoute à la demande de musique est financé par la publicité. M. Benassaya n’a pas souhaité préciser le montant de ce pourcentage.

Fin août, Deezer (anciennement Blogmusik.net) avait annoncé un accord avec la Sacem pour rémunérer les auteurs en contrepartie de la mise à disposition de leurs chansons.

Mais la “major” Universal Music, avec laquelle le fournisseur d’accès internet Neuf Cegetel avait au même moment lancé un service de téléchargement illimité de musique, avait dénoncé une exploitation “illégale” de son catalogue par Deezer.

Universal avait argué du fait que Deezer n’avait conclu aucun accord avec elle. Les producteurs de disques sont détenteurs de “droits voisins” qui coexistent avec les droits d’auteur.

Selon M. Benassaya, les discussions avec Universal se poursuivent.

De même, il a affirmé être en discussions avec les autres majors, EMI et Warner, ainsi qu’avec la SPPF (Société civile des producteurs de phonogrammes en France), qui fédère les producteurs indépendants.

Deezer propose aux internautes 270.000 titres en streaming et revendique un million de membres inscrits.

 10/10/2007 18:37:48 – © 2007 AFP