Smoby : le procureur demande le redressement judiciaire, décision mardi

 
 
CPS.HIZ97.051007171805.photo00.quicklook.default-245x162.jpg
L’entrée du siège social de Smoby à Lavans-les-Saint-Claude, le 16 avril 2007 (Photo : Jeff Pachoud)

[05/10/2007 15:28:41] LONS-LE-SAUNIER, 5 oct 2007 (AFP) Le procureur de la République a requis vendredi le placement en redressement judiciaire du numéro un français du jouet Smoby-Majorette, placé en procédure de sauvegarde mi-mars, lors d’une audience du tribunal de commerce de Lons-le-Saunier.

Le placement en redressement judiciaire de Smoby-Majorette signerait l’échec de la procédure de sauvegarde demandée par la famille fondatrice, qui avait permis à l’américain MGA Entertainment de prendre le contrôle du fabricant jurassien fin mai.

Le jugement du tribunal sera rendu mardi à 14H00.

Les avocats de MGA Entertainment ont plaidé contre le placement en redressement judiciaire, “destructeur de confiance chez les salariés comme chez les fournisseurs”, affirmant que le repreneur mettait les moyens pour assurer le fonctionnement de l’entreprise.

Asphyxié par sa dette (276,7 millions d’euros), Smoby-Majorette avait demandé à bénéficier de la procédure de sauvegarde afin de permettre à la famille fondatrice de trouver un repreneur.

Fin mai, le groupe américain MGA Entertainment avait pris le contrôle de Smoby, promettant d’assurer les besoins en fond de roulement de l’entreprise jurassienne.

Or, Smoby a frôlé la cessation de paiement, et des fournisseurs non payés avaient commencé à suspendre leurs livraisons fin septembre.

Lors de l’audience précédente, le 21 septembre, les avocats de MGA Entertainment avaient promis d’injecter sur le champ 12 millions d’euros afin d’assurer le financement du besoin en fonds de roulement de Smoby-Majorette jusqu’à fin octobre, et notamment le paiement des fournisseurs.

Cet investissement supplémentaire, qui s’ajoutait aux quelque 50 millions d’euros déjà injectés, a permis à Smoby d’éviter un état de cessation de paiement, qui aurait entraîné lors de cette audience la conversion de la procédure de sauvegarde en redressement judiciaire.

MGA Entertainment a bien apporté les fonds mais sous la forme d’un prêt à un taux d’intérêt d’environ de 9%, remboursable d’ici un an, a-t-on appris auprès du directeur général de Smoby, Alain Rouas.

Une cinquantaine de salariés, inquiets pour leur emploi, étaient présents à l’audience et avaient exposé sur les marches du Palais quelques jouets du groupe.

Le groupe Smoby-Majorette emploie au total 2.750 salariés dans le monde, dont 1.300 en France.

 05/10/2007 15:28:41 – © 2007 AFP