Bouygues Telecom choisit Neuf Cegetel comme fournisseur ADSL

 
 
CPS.HHP88.260907190122.photo00.quicklook.default-245x238.jpg
Logo de Bouygues Telecom (Photo : Dominique Faget)

[26/09/2007 17:28:24] PARIS (AFP) Bouygues Telecom a choisi Neuf Cegetel comme fournisseur en infrastructures ADSL, ce qui lui permettra de faire des offres internet haut débit au grand public comme aux entreprises, selon un communiqué publié mercredi par l’opérateur mobile.

Bouygues Telecom avait annoncé en août qu’il ferait son choix “avant le 30 septembre” après avoir lancé un appel d’offres en juin. Le PDG de l’opérateur, Philippe Montagner, avait aussi fait part de son souhait de lancer une offre grand public en 2008.

Cet accord illustre la volonté des opérateurs d’être présents sur tous les réseaux afin de pouvoir proposer toute la panoplie de services (mobile, fixe, internet), un mouvement général de “convergence” qui s’est accéléré ces derniers mois.

Pour Bouygues Telecom, il s’agit en fait d’un retour sur le marché de l’internet. Entre 1998 et 2001, l’opérateur détenait 22% du fournisseur d’accès internet World Online France, revendu ensuite à Tiscali.

Depuis cette époque, l’opérateur a tenté des alliances, sans succès. En 2005, Gilles Pélisson, alors directeur général de l’opérateur, expliquait que son groupe, pour offrir de la “convergence” à ses abonnés, s’était porté candidat au rachat de Tiscali France, mais avait renoncé compte tenu du prix.

Dans son communiqué de mercredi, Bouygues Telecom annonce que les deux parties ont signé un accord qui permettra à l’opérateur mobile de faire des offres à une majorité de la population française.

Concrètement Bouygues Telecom aura accès “à 1.000 noeuds de raccordement abonnés (NRA, infrastructures télécoms) couvrant plus de 60% de la population”. Ensuite 626 de ces NRA “feront l’objet d’un achat par Bouygues Telecom, qui se concrétisera au plus tard le 30 juin 2008”. En clair, Bouygues Telecom va investir dans un réseau.

“Jusqu’à cette date, Neuf Cegetel assurera à Bouygues Telecom une prestation de vente en gros” pour la fourniture de services internet haut débit par téléphone à destination des entreprises et du grand public, selon le communiqué.

Pour Neuf Cegetel, “ce choix valorise la qualité, la capillarité et la compétitivité de son réseau de dégroupage”, a déclaré Jacques Veyrat, PDG de Neuf Cegetel dont les propos sont repris dans le communiqué.

Pour Bouygues Telecom, “cet accord permettra de fournir un service aux entreprises et au grand public en contrôlant la qualité de bout en bout”, a déclaré pour sa part M. Montagner.

Bouygues Telecom n’a jamais communiqué d’objectif au sujet du nombre de clients mais le PDG du groupe Bouygues, Martin Bouygues, avait estimé en août qu’il y avait “un marché potentiel de 4 millions de connexions brutes en 2008”. “Nous voulons capitaliser sur notre marque”, avait-il alors déclaré.

Avec l’arrivée de Bouygues Telecom dans l’ADSL, les trois grands opérateurs mobiles français proposeront tous une offre internet. SFR a lancé en avril son offre ADSL.

La France comptait à fin juin 13,55 millions d’abonnés internet par l’ADSL.

 26/09/2007 17:28:24 – © 2007 AFP