Une vidéo sur YouTube vaut la prison à ses auteurs accusés de terrorisme

 
 
CPS.HKW67.200907103925.photo00.quicklook.default-245x170.jpg
Le site YouTube (Photo : Nicholas Kamm)

[20/09/2007 08:43:30] CHICAGO (AFP) Une vidéo de rap amateur envoyée sur YouTube a valu à ses deux auteurs d’être accusés de terrorisme et envoyés en prison, en raison des paroles de la chanson affirmant entre autres qu’ils allaient détruire leur petite ville du Missouri (centre des Etats-Unis).

La vidéo, postée sur le site de partage de fichiers, allait “trop loin” et il vaut “mieux être en sécurité qu’avoir un nouveau Columbine sur les bras”, a estimé le procureur Steven Stevenson, de comté d’Andrew dans le Missouri.

Il faisant référence au drame de Columbine où deux jeunes avaient tué douze élèves et un enseignant de leur lycée dans le Colorado (ouest) en 1999.

Aucun de ses auteurs, tous deux blancs et âgés d’une vingtaine d’année, n’a de casier judiciaire même si l’un d’entre eux a eu affaire à la justice pour des faits mineurs lorsqu’il était adolescent, a indiqué le procureur.

La vidéo avait été supprimée du net dimanche soir après un appel à la police d’un habitant de la région.

L’un de ses auteurs y explique dans un rap comment il compte tuer un policier à la kalashnikov et détruire la ville, tandis que l’autre y affirme qu’il va violer une policière et en faire une prostituée. L’un des deux hommes a été libéré moyennant une caution de 100.000 dollars et l’autre maintenu en prison.

Tous deux pourraient être inculpés de complot, de menace terroriste, de troubles à l’ordre public et d’outrage à un représentant de la loi.

 20/09/2007 08:43:30 – © 2007 AFP