La Banque mondiale loue le Vietnam pour sa lutte contre la pauvreté

 
 
SGE.IUL96.070807101613.photo00.quicklook.default-245x151.jpg
Le président de la Banque Mondiale Robert Zoellick avec des étudiants, le 7 août 2007 à Hanoï (Photo : Nam Hoang Dinh)

[07/08/2007 10:16:42] HANOI (AFP) Le président de la Banque mondiale (BM), Robert Zoellick a loué mardi les progrès du Vietnam en matière de lutte contre la pauvreté et ses prouesses économiques au deuxième et dernier jour de sa visite dans le pays communiste.

M. Zoellick, qui effectue sa première tournée en Asie-Pacifique depuis sa nomination le 1er juillet, a affirmé qu’il souhaitait s’inspirer du modèle de développement vietnamien en matière de lutte contre la pauvreté.

Le président de la BM s’est particulièrement félicité d’un projet financé par son institution en faveur d’élèves pauvres ou handicapés qui assemblent des chaises roulantes.

Il a estimé que ce genre de projet devait être exporté pour “aider d’autres gens à travers du monde”.

“L’un des aspects particulièrement impressionnants est que, en plus d’une forte croissance, le gouvernement s’est efforcé de faire profiter le reste du pays des fruits de la croissance, y compris les zones rurales défavorisées”, avait déclaré la veille M. Zoellick.

Le Vietnam, qui compte 84 millions d’habitants, a affiché une croissance économique de 8,2% l’an dernier et réussi à réduire le taux de pauvreté de près de 60% durant les années 90 à moins de 20% actuellement.

Sur le plan politique, le patron de la BM a toutefois remarqué que le Vietnam avait “besoin de construire les institutions pour l’avenir”, ce qui implique l'”amélioration de la gouvernance, la transparence, le respect de la loi et les systèmes financiers”, a-t-il dit.

Le Vietnam a rejoint l’Organiation mondiale du Commerce (OMC) en janvier mais nombre d’investisseurs étrangers ont déploré la bureaucratie, la corruption, l’absence de transparence ou de lois propices aux affaires.

En février la Banque mondiale avait annoncé son intention de consentir un prêt d’au moins 4 milliards de dollars sur 5 ans pour la poursuite des réformes économiques dans le pays communiste.

M. Zoellick s’était entretenu lundi avec le Premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dung. Les deux hommes avaient notamment discuté de la façon dont la BM pourrait aider Hanoï à devenir un pays émergent avec plus de 1.000 dollars par habitant et par tête.

“Cela comprend le renforcement des institutions publiques, le développement social, des investissements dans les infrastructures et le développement d’un secteur privé”, a insisté M. Zoellick.

M. Zoellick, qui s’est déjà rendu en Australie et au Cambodge, doit poursuivre sa tournée au Japon avant de retourner aux Etats-Unis le 9 août.

 07/08/2007 10:16:42 – © 2007 AFP