Restauration : “nous sommes sur le chemin de la TVA à taux réduit”, estime Daguin

 
 
SGE.NOD82.150607094913.photo00.quicklook.default-163x245.jpg
Le président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih), André Daguin, fait une déclaration à la presse, le 18 octobre 2006 à Paris, après que le Conseil d’Etat a annulé ce jour l’accord de 2004 sur les 39 heures dans les hôtels-cafés-restaurants et a demandé le versement rétroactif des heures supplémentaires depuis le 01 janvier 2005 (Photo : Jacques Demarthon)

[15/06/2007 09:50:50] PARIS (AFP) Le président de l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie), André Daguin, a estimé vendredi que les restaurateurs étaient sur la bonne voie pour obtenir une réduction du taux de la TVA, et espère sa mise en application dès le 1er janvier 2008.

“Nous sommes sur le chemin de la TVA à taux réduit. C’est une étape importante”, a-t-il indiqué.

M. Daguin s’exprimait après que le quotidien La Tribune a révélé dans son édition de vendredi que la Commission européenne s’apprêtait, début juillet, à rendre aux Etats membres de l’Union la liberté de fixer les taux de TVA pour les services non exposés à la concurrence, dont la restauration.

Depuis des années, les restaurateurs se voient refuser l’octroi d’une baisse de 19,6% à 5,5% de la TVA, malgré leurs demandes réitérées et la promesse faite par le président Jacques Chirac lors de sa campagne électorale de 2002.

Le Commissaire européen en charge de la fiscalité “a donné ses conclusions dans son rapport. On s’aperçoit qu’une réduction du taux de TVA dans la restauration est utile. L’Europe n’est donc plus contre, cela veut dire que la France doit l’obtenir”, a jugé M. Daguin.

SGE.NOD82.150607094913.photo01.quicklook.default-245x162.jpg
Des jeunes se forment aux métiers de la restauration à Caen (Photo : Mychele Daniau)

“Mais, le chemin de croix n’est pas fini”, a-t-il prévenu. “Il faut laisser de la marge au président de la République, qui ne doit pas se fâcher avec toute l’Europe”, a-t-il dit, insistant toutefois sur le souhait que l’application du taux de TVA réduit ait lieu “dès le 1er janvier 2008”.

Car, “si on nous promène maintenant comme on nous a promenés jusqu’à maintenant, je vais être obligé de dire ce que j’ai dit à M. de Villepin (ndlr: ancien Premier ministre): “Vous voulez nous consoler de trois ans de promenade en bateau par deux ans de croisière de plus. Cela ne marche pas”.

L’UMIH a toutefois rappelé dans un communiqué sa “confiance dans les engagements du président Sarkozy, qui, candidat, avait déclaré aux restaurateurs: “La TVA, ce n’est pas moi qui vous l’ai promise, mais c’est moi qui vous l’obtiendrai”.

Elle a aussi réitéré ses promesses qu’en cas d’obtention d’un taux réduit de TVA dans le secteur, les restaurateurs pourront baisser certains de leurs prix, embaucher et investir pour moderniser leur établissement.

 15/06/2007 09:50:50 – © 2007 AFP