France : le lait de montagne et le Saint-Nectaire de Toury échappent à Lactalis

 
 
SGE.AKS52.050507143334.photo00.quicklook.default-245x159.jpg
Un bidon de lait (Photo : Mychèle Daniau)

[05/05/2007 14:33:52] CLERMONT-FERRAND (AFP) Le groupe familial Toury, spécialisé dans le lait de montagne et le Saint-Nectaire, en redressement judiciaire depuis un mois, a échappé samedi à Lactalis, deuxième groupe agroalimentaire français, au profit notamment du fromager auvergnat Dischamp.

Le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand a préféré l’offre de reprise globale des neuf sociétés du groupe Toury, fondé en 1916 et qui emploie 500 salariés, présentée par un groupement de quatre entreprises menées par les Fromageries Paul Dischamp, à celle de Lactalis.

“Lactalis n’a pas besoin de ça pour continuer à se développer”, a déclaré à l’AFP le directeur de la communication du groupe, Luc Morelon, joint par téléphone. Lactalis emploie 30.000 salariés dans le monde et réalise un chiffre d’affaires annuel de 7,5 milliards d’euros.

Les deux offres avaient été examinées jeudi par le tribunal qui avait mis son jugement en délibéré. Le groupe Toury, en redressement judiciaire depuis le 3 avril, totalise un passif estimé à plus de 150 millions d’euros pour un chiffre d’affaires annuel de 230 millions d’euros.

L’audience à huis-clos, à laquelle ont assisté les représentants des salariés et des 1.500 producteurs de lait qui approvisionnent les usines Toury, ainsi que les anciens dirigeants Jean Toury et sa soeur Annette, a duré douze heures.

Face au directeur général adjoint de Lactalis Michel Peslier, les dirigeants des Fromageries Dischamp (200 salariés, 130 millions d’euros de chiffre d’affaires), du groupement laitier coopératif (Glac) de Surgères (Charente-Maritime), de Leche Pascual, numéro un espagnol du lait et des jus de fruit (4.300 salariés et un milliard d’euros de c.a.) et de Vitagermine (produits diététiques).

Au fil de la journée, chaque camp a amélioré plusieurs fois son offre. “On est parti de 20 millions d’euros le matin pour arriver à une offre de reprise à 48 millions d’euros des deux côtés à la fin de l’audience”, a raconté à l’AFP une source proche du dossier.

Les deux adversaires s’étaient aussi engagés à reprendre les 500 salariés du groupe et à racheter 100% des créances des producteurs de lait, auquel Toury doit 13 millions d’euros.

“Les offres se valaient, ce qui a fait la différence, ce sont les hommes, l’équipe que nous avons constituée : Lactalis ne pensait pas qu’on arriverait à s’entendre tous les quatre jusqu’au bout”, s’est félicité samedi Jean-Luc Dischamp, directeur général des Fromageries Paul Dischamp, installées à Sayat (Puy-de-Dôme) depuis 1911.

L’offre de Dischamp a reçu le soutien des salariés de Toury et des producteurs de lait. “C’est une solution qui défend mieux les spécificités et les intérêts de notre territoire”, souligné Alain Mercier, président de l’association de producteurs de lait Toury.

Le Glac, qui collecte 750 millions de litres de lait par an auprès de 100.000 producteurs, reprend avec Dischamp la collecte du lait Toury. Dischamp, qui produit plus de 2.000 tonnes de fromages d’Auvergne AOC, reprend la production fromagère de Toury, principalement du Saint-Nectaire.

L’usine de jus de fruit Cidou, à Mittesheim (Bas-Rhin), revient à Leche Pacual et l’activité alimentation infantile de Toury va à Vitagermine.

 05/05/2007 14:33:52 – © 2007 AFP