Etats-unis : ATT et des banques vont permettre de payer avec un téléphone portable

 
 
SGE.JPZ94.280307084431.photo00.quicklook.default-245x172.jpg
T à San Antonio (Photo : Toby Jorrin)

[28/03/2007 08:44:48] SAN FRANCISCO (AFP) Le groupe américain de télécoms ATT a annoncé mardi avoir conclu une alliance avec plusieurs banques pour permettre à ses abonnés d’utiliser leur téléphone portable comme carte de crédit, comme porte-monnaie ou comme chèque.

ATT travaille avec la banque à distance Firethorn, le site internet CheckFree ainsi que plusieurs banques pour concrétiser ce projet. Déjà dans certaines zones du Japon et de l’Europe, les détenteurs de téléphones portables peuvent s’en servir pour des opérations de banque à distance ou de paiement dans les magasins, mais cela n’existe qu’au stade expérimental aux Etats-Unis.

“C’est révolutionnaire”, a commenté l’analyste Jeff Kagan à l’AFP. “C’est la première grande opération de banque mobile aux Etats-Unis. Nous l’avons étudié depuis des années à l’étranger, ce système est éprouvé, les consommateurs adorent”, a-t-il lancé.

Selon l’analyste, tous les opérateurs téléphoniques et les banques suivront l’exemple d’ATT dans les prochains mois ou années.

“L’annonce d’aujourd’hui constitue un point-clé pour l’émergence d’opérations bancaires et paiements par mobiles aux Etat-Unis”, a renchéri le PDG de Firethorn Tripp Rackley.

L’alliance décidée par ATT doit fournir une plate-forme sécurisée à CheckFree ainsi qu’aux banques Wachovia, Regions Financial et SunTrust pour rendre leurs services accessibles aux utilisateurs de portables abonnés à ATT.

“La sécurité sera très importante” mais “le risque n’est probablement pas plus grand que de transporter sa carte de crédit dans son portefeuille”, a expliqué M. Kagan.

ATT a indiqué que ce service resterait gratuit afin de gagner davantage d’abonnés. “La banque mobile et le paiement par mobile sont de nouvelles applications formidables pour les utilisateurs de technologie sans fil”, a souligné le vice-président d’ATT Jim Ryan.

Firethorn mettra ces services en oeuvre progressivement, au rythme décidé par chacune des banques. Les usagers d’ATT intéressés devront télécharger le logiciel de Firethorn dans un premier temps, mais par la suite le programme sera pré-installé sur les téléphones fournis par ATT.

 28/03/2007 08:44:48 – © 2007 AFP