Rassurée par la Fed, Wall Street craint les avertissements sur résultats

 
 
SGE.IPU88.250307063846.photo00.quicklook.default-245x156.jpg
La Bourse de New York le 27 février 2007 (Photo : Stephen Chernin)

[25/03/2007 06:39:10] NEW YORK (AFP) Requinquée par les propos de la Réserve fédérale, qui lui ont permis d’enregistrer sa meilleure semaine depuis fin juillet, la Bourse de New York devrait désormais se tourner vers les résultats trimestriels des sociétés américaines, dans la crainte de mauvaises nouvelles.

Sur la semaine écoulée, l’indice des 30 valeurs vedettes, le Dow Jones Industrial Average (DJIA), a progressé de 3,06% pour terminer vendredi à 12.481,01 points.

L’indice composite du Nasdaq a, quant à lui, gagné 3,52% sur la semaine, pour clôturer à 2.456,18 points.

L’indice élargi Standard and Poor’s 500 (SP 500) a pris 3,54%, finissant la semaine à 1.436,11 points.

Sur le marché obligataire, le taux de rendement du bon du Trésor à 10 ans a monté à 4,613% contre 4,545% vendredi dernier, et celui à 30 ans à 4,799% contre 4,695%.

La surprise de la semaine est venue de la Réserve Fédérale (Fed), qui a cessé d’évoquer de possibles “resserrements monétaires” dans le communiqué publié à l’issue de sa réunion.

Le taux directeur de la banque centrale est resté à 5,25% depuis juin 2006 mais les économistes estimaient que la Fed avait jusqu’ici un “biais haussier” en indiquant que son prochain mouvement serait une hausse des taux.

Mercredi dernier, la Fed a donc adopté une position plus neutre en laissant entendre que “le prochain mouvement de politique monétaire pourrait être aussi bien une hausse qu’une baisse de taux”, a indiqué Marie-Pierre Ripert, économiste à Natixis.

Cet événement a encouragé les marchés financiers qui tablaient déjà sur un assouplissement monétaire en milieu d’année. Des taux d’intérêt moins élevés sont susceptibles de doper la croissance et la consommation et sont donc généralement bien accueillis à Wall Street.

Après un premier accès d’euphorie, les courtiers ont toutefois semblé revoir leurs interprétations en fin de semaine, certains d’entre eux relevant que la Fed considèrait toujours l’inflation comme “la préoccupation prédominante”.

“Si le biais haussier a été retiré, la Fed garde malgré tout un certain biais inflation. Par ce communiqué, (elle) a voulu se donner plus de flexibilité et de liberté d’action”, remarquait ainsi Marie-Pierre Ripert.

“Je crois que le marché s’est un peu trop enthousiasmé alors que la Fed n’a fait que reconnaître des évidences: les pressions inflationnistes existent toujours et l’économie semble s’affaiblir”, a aussi souligné Marc Pado, analyste chez Cantor Fitzgerald.

La Réserve fédérale appartenant désormais au passé (la prochaine réunion est fixée au 9 mai), les investisseurs devraient maintenant se tourner vers les résultats du premier trimestre.

“Nous entrons dans la période des avertissements sur résultats”, remarque ainsi Frederic Dickson, analyste chez D.A. Davidson and Co.

Cette semaine, le fabricant de matériel de télécommunications Motorola a en effet donné le ton en abaissant ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfice par action pour le 1er trimestre, en raison d’une baisse des ventes dans le secteur des équipements mobiles.

“Certains gestionnaires de portefeuille pourraient faire preuve de retenue jusqu’à ce que la saison des résultats soit bien entamée”, a estimé M. Dickson.

“Les résultats ne devraient pas être très bons”, a abondé Marc Pado. “Cela semble être le problème du marché pour les deux semaines à venir.”

En outre, la Bourse pourrait se frotter à des seuils de résistance technique après sa nette hausse récente, selon M. Pado.

“A court terme, le marché boursier semble un peu surévalué et mûr pour un très léger recul”, a acquiescé M. Dickson.

Parmi les indicateurs de la semaine, les courtiers surveilleront particulièrement les chiffres d’immobilier (lundi), la révision de la croissance du PIB (jeudi), les dépenses et revenus des ménages (vendredi) et le témoignage du président de la Fed devant le Congrès (mercredi).

NASDAQNYSE

 25/03/2007 06:39:10 – © 2007 AFP