Jacques Chirac se fait présenter mercredi la Bibliothèque numérique européenne

 
 
SGE.HEB69.200307201006.photo00.quicklook.default-245x162.jpg
Une personne dispose un livre sur un scanner, le 17 mars 2006 au salon du livre de Paris (Photo : Stéphane de Sakutin)

[20/03/2007 20:10:23] PARIS (AFP) Jacques Chirac se fera présenter mercredi en avant-première le prototype de Bibliothèque numérique européenne (BNE), un projet voulu par le chef de l’Etat pour “affirmer l’identité culturelle de l’Europe” et qui sera accessible jeudi au public.

Il présidera à 17H00 au palais de l’Elysée une réunion de présentation de la BNE “qui sera rendue accessible au grand public le lendemain (jeudi) à l’occasion du Salon du livre”, a-t-on précisé.

M. Chirac avait lancé en mars 2005 ce projet, ensuite rejoint par cinq pays (Allemagne, Espagne, Hongrie, Italie, Pologne) et endossé par la Commission européenne. Bruxelles ambitionne de mettre en ligne deux millions de livres, films, photographies et manuscrits d’ici à 2008 et six millions avant 2010.

“Il s’agit à ses yeux d’un enjeu fondamental pour affirmer l’identité culturelle de l’Europe, pour diffuser son patrimoine, ses créations, sa culture dans le nouveau monde numérique”, a souligné la présidence.

La BNE a notamment pour but de contrer le gigantesque programme de numérisation des livres lancé fin 2004 par le moteur de recherche américain Google. Yahoo! et Microsoft se sont aussi lancés dans un projet de bibliothèque numérique concurrent au sein d’une coalition publique de numérisation des livres mondiaux, l’Open Content Alliance (OCA).

En 2006, 23 bibliothèques publiques européennes avaient adhéré au projet de BNE par le biais d’un partenariat. La Bibliothèque nationale de France (BNF), pour sa part, avait numérisé en 2006 près de 100.000 ouvrages et devait désormais passer à la vitesse supérieure avec la numérisation de 100.000 ouvrages par an.

Dans un premier temps, l’accent devrait être mis sur la numérisation de textes fondateurs de la culture européenne avant d’élargir ce socle aux dictionnaires, ouvrages scientifiques et grands journaux, avait alors indiqué la directrice générale de la BNF, Agnès Saal.

Le projet a été mené de bout en bout, du côté français, par la Bibliothèque nationale de France, dont le président Jean-Noël Jeanneney avait le premier, en janvier 2005, cherché à mobiliser les Européens contre “l’homogénéisation forcée des cultures” représentée par le projet de l’américain Google.

M. Jeanneney a précisé à l’AFP que le prototype qui sera mis en ligne jeudi permettra aux internautes de consulter 7.000 ouvrages français, plus des ouvrages portugais et hongrois. Avec une avancée technique: ils seront consultables en “mode texte” et pas seulement en “mode image”.

 20/03/2007 20:10:23 – © 2007 AFP