Thomas Cook donne naissance à un géant du tourisme en avalant MyTravel

 
 
SGE.RMN77.120207135159.photo00.quicklook.default-245x164.jpg
Le PDG de Thomas Cook Manny Fontenla-Novoa à Oberursel le 1er février 2007 (Photo : Martin Oeser)

[12/02/2007 13:54:49] FRANCFORT (AFP) Le voyagiste allemand Thomas Cook, va donner naissance à un nouveau géant du tourisme en faisant main basse sur le britannique MyTravel, une transaction qui propulse le nouvel ensemble juste derrière le leader européen TUI.

Thomas Cook, filiale du groupe de grands magasins KarstadtQuelle et MyTravel ont annoncé lundi dans la matinée qu’ils allaient fusionner pour former une nouvelle société, Thomas Cook PLC, basée et cotée à Londres.

“Nous nous félicitons d’assister au rapprochement de deux groupes qui se complètent parfaitement en terme d’offres et au niveau géographique”, a déclaré le patron de KarstadtQuelle, Thomas Middelhoff, lors d’une conférence de presse téléphonique.

Présentée comme une fusion entre égaux, le mariage est de facto une acquisition du numéro trois européen MyTravel par le groupe allemand.

Les actions de la nouvelle société seront redistribuées entre KarstadtQuelle qui contrôlera 52% du capital et les actionnaires de MyTravel, qui détiendront les 48% restants. C’est cette partie du capital qui sera cotée en Bourse. La transaction devrait être effective au plus tard d’ici le mois de juin.

Avec un chiffre d’affaires annuel de près de 12 milliards d’euros, le nouveau groupe s’impose comme le numéro deux incontesté du voyage en Europe, loin devant l’allemand Rewe.

Il talonnera l’allemand TUI, qui a dégagé sur son dernier exercice un chiffre d’affaires de 14 milliards d’euros dans le tourisme.

Thomas Cook PLC emploiera environ 33.000 salariés dans le monde et enverra chaque année plus de de 19 millions de passagers en vacances. Il gèrera par ailleurs 2.900 bureaux dans le monde et une flotte de 97 avions.

“Avec des positions aussi fortes, le groupe est un candidat logique pour l’indice Footsie” des valeurs vedettes de la Bourse de Londres, a résumé M. Middelhoff.

SGE.RMN77.120207135159.photo01.quicklook.default-190x245.jpg
Montage montrant des avions de la flotte My Travel (en haut) et de Thomas Cook

En faisant main basse sur MyTravel, Thomas Cook s’empare d’un des plus anciens spécialistes du voyage à forfait et élargit sa présence géographique, notamment en Europe du Nord. Le nouveau groupe sera le numéro un en Grande-Bretagne, en Irlande et en Scandinavie et le numéro deux en Allemagne, au Canada et en France.

Au niveau des synergies, Thomas Cook mise à terme sur au moins 75 millions de livres d’économies (112,5 millions d’euros) par an avant impôts.

“Il y aura certainement des suppressions d’emplois, mais il est prématuré de dire dans quelle ampleur”, a commenté son patron, Manny Fontenla-Novoa lors d’une conférence de presse.

Avec le rachat de MyTravel, KartstadtQuelle confirme son recentrage à marche forcée sur le tourisme, jugé plus porteur que la grande distribution. Le groupe a bouclé seulement vendredi dernier le rachat complet de Thomas Cook en reprenant les 50% détenus par la compagnie aérienne Lufthansa.

KarstadtQuelle espère ainsi compenser ses difficultés actuelles dans son coeur de métier, les grands magasins et la vente par correspondance –catalogue Quelle– qui souffrent tous les deux de l’atonie de la consommation en Allemagne. Pour couronner son recentrage, KarstadtQuelle envisage d’ailleurs de changer de nom, a indiqué lundi M. Middelhoff.

Le mariage avec Thomas Cook est bénéfique également pour MyTravel, jugé trop petit et qui cherchait de longue date un partenaire à qui s’adosser.

 12/02/2007 13:54:49 – © 2007 AFP