Le Vietnam officiellement membre de l’OMC le 11 janvier

 
 
SGE.UNH43.121206094037.photo00.quicklook.default-192x245.jpg
Le président vietnamien Nguyen Minh Triet lors d’une conférence de presse, le à l’issue du sommet de l’APEC, le 19 novembre 2006 à Hanoï (Photo : Saeed Khan)

[12/12/2006 09:40:56] GENEVE (AFP) Le Vietnam fera officiellement son entrée le 11 janvier au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), devenant ainsi son 150e membre, a annoncé mardi le gendarme des échanges mondiaux.

Hanoï a notifié ce mardi à l’OMC la ratification du traité d’adhésion par le parlement vietnamien, ce qui signifie que le pays deviendra officiellement membre de l’organisation dans un délai de 30 jours, a précisé l’OMC dans un communiqué.

L’Assemblée nationale vietnamienne, dont la décision ne faisait aucun doute, a voté à plus de 90% des voix le 28 novembre la mise en oeuvre de l’accord signé le 7 novembre dernier à Genève par les 149 membres du temple mondial du libre-échange.

Hanoï avait entamé les discussions en 1995, neuf ans après avoir entamé des réformes visant à abandonner l’économie dirigée, à privatiser ou à fermer les entreprises d’Etat déficitaires, et à sortir de l’isolement un pays riche en hydrocarbures, en produits agricoles et en main-d’oeuvre bon marché.

Le Vietnam a depuis enregistré de spectaculaires résultats économiques, affichant en particulier la plus forte croissance économique d’Extrême-Orient après la Chine, avec plus de 8% l’an dernier.

Lors de la ratification, le président vietnamien Nguyen Minh Triet a défendu l’ouverture radicale du pays communiste.

L’entrée dans l’OMC “va nous offrir de grandes occasions d’investissement intérieur et étranger”, a-t-il indiqué. “C’est une étape majeure pour la politique d’intégration de l’économie vietnamienne au reste du monde qui est suivie par le parti (communiste) et l’Etat”.

Lors de la signature de l’accord d’adhésion à Genève, le directeur général de l’OMC, Pascal Lamy, avait salué l’adhésion du Vietnam, en qui il avait vu “une des étoiles montantes du commerce mondial”, dont les exportations ont fait un bond de plus de 20% l’an dernier. Le Vietnam est désormais la 50e puissance commerciale mondiale.

Le groupe de travail de 43 pays chargé de négocier la candidature du Vietnam s’était mis d’accord le 26 octobre sur les termes de l’adhésion. Le principal obstacle politique avait été levé en mai lorsque les Etats-Unis étaient parvenus à un accord bilatéral avec le Vietnam.

Le traité d’adhésion contient plus de 900 pages consacrées aux engagements du Vietnam en ce qui concerne le commerce des marchandises et des services et les concessions que Hanoï a dû faire pour ouvrir son marché intérieur à la concurrence étrangère.

Après le Vietnam, l’OMC, qui fêtera bientôt son douzième anniversaire, devra encore accueillir en son sein la Russie, qui vient de signer le 19 novembre un accord bilatéral en ce sens avec les Etats-Unis en marge du sommet annuel du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec) qui se tenait à Hanoï.

 12/12/2006 09:40:56 – © 2006 AFP