Villepin annonce un plan de soutien pour l’automobile de 400 millions d’euros

 
 
SGE.QNK70.291106172631.photo00.quicklook.default-163x245.jpg
Dominique de Villepin (C) lors de sa conférence de presse mensuelle, le 29 novembre 2006, depuis les locaux de l’équipementier Valeo à Bobigny (Photo : Jacques Demarthon)

[29/11/2006 17:26:55] PARIS (AFP) Le Premier ministre français Dominique de Villepin a annoncé mercredi un plan de soutien à la filière automobile en difficulté, en exigeant un accord d’ici le 15 janvier entre les constructeurs et leurs fournisseurs sur la réduction des délais de paiement sous peine d’une intervention législative.

Dominique de Villepin a annoncé une enveloppe de 400 millions d’euros sur trois ans en faveur de l’innovation et de la recherche dans l’industrie automobile, et un plan de 150 millions d’euros pour aider à la formation de 20.000 salariés.

“Je propose une nouvelle donne pour l’industrie automobile (…) essentielle pour notre économie”, a lancé M. de Villepin, qui a retenu des mesures “de long terme” plutôt que des aides ponctuelles comme les “primes à la casse”.

Les mesures gouvernementales ont été bien reçues du côté des équipementiers qui se sont félicité notamment de la réouverture du dossier des délais de paiement. Mais les constructeurs se sont inquiétés des risques de “déséquilibre profond et dommageable” d’un changement des règles en matière de délais de paiement.

SGE.QNK70.291106172631.photo01.quicklook.default-245x229.jpg
Crise des équipementiers automobiles

M. de Villepin a affirmé qu’il se fixait pour objectif “d’aligner (les) pratiques (françaises) sur celles des autres pays européens”, soulignant que les délais de paiement “ont une conséquence importante pour un certain nombre de PME”.

Il a rappelé que “dans la plupart des pays européens, la pratique est de 30 à 60 jours” tandis que la France “se situe nettement au-delà avec une moyenne supérieure à 100 jours” sur l’ensemble de l’industrie.

Le chef du gouvernement a donc appelé les acteurs de la filière à “engager une négociation” en leur fixant un délai au 15 janvier pour dégager un accord.

“Si à cette date, ils n’y sont pas parvenus de manière satisfaisante et équilibrée”, il “proposera de passer par la voie législative”.

Les constructeurs automobiles et leurs fournisseurs avaient déjà signé en juin un code de bonnes pratiques.

Le ministre délégué à l’Industrie François Loos a fait remarquer que les délais de paiement représentent en France “25% du bilan des entreprises” contre “8 à 10%” dans les autres pays européens.

La Fédération des industries des équipements pour véhicules (FIEV) a marqué sa préférence pour un accord négocié. Dans un premier temps, un passage à un délai de paiement de 60 jours au lieu de 90 serait “un très beau geste”, a déclaré son délégué général Jacques Monnet.

Mais du côté des constructeurs, les réserves sont très fortes. “Tout changement des pratiques, notamment vis-à-vis des délais de paiement, crée un risque de déséquilibre profond et dommageable dans la filière”, a affirmé le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), en faisant valoir que l’automobile reposait sur “des équilibres extrêmement fragiles”.

Une mission sur ce sujet a été confiée au député UMP Martial Saddier (Haute-Savoie) qui doit remettre son rapport “dans les prochains jours”, a rappelé M. de Villepin.

En matière d’innovation et de recherche, le plan gouvernemental, à hauteur de 400 millions sur trois ans, passe notamment par le doublement du crédit impôt recherche qui passera à 16 millions par entreprise, soit au total 120 millions d’euros.

La chute de la production des constructeurs français en France a été de 13,7% sur les neuf premiers mois de l’année, comparé à la même période de 2005. Aussi bien Renault que PSA Peugeot Citroën sont engagés dans des plans de relance et de réduction des coûts, qui ont des conséquences notamment sur les équipementiers.

Ces derniers, qui comptent environ 124.500 salariés en France, s’attendent à plus de 5.000 suppressions de postes en 2006, selon la FIEV.

 29/11/2006 17:26:55 – © 2006 AFP