Affichage : JCDecaux contre-attaque à Paris et veut racheter son concurrent

 
 
SGE.JUF41.081106172801.photo00.quicklook.default-245x150.jpg
Jean-Francois Decaux, co-directeur général du groupe JC Decaux, le 14 septembre 2005 à Paris (Photo : Jacques Demarthon)

[08/11/2006 17:30:07] PARIS (AFP) Le numéro deux mondial de l’affichage JCDecaux, concurrencé en France, son marché historique, a contre-attaqué mercredi, obtenant l’annulation de l’appel d’offres de la Ville de Paris et manifestant son souhait de racheter le leader mondial, l’Américain Clear Channel Outdoor.

C’est ce dernier, associé à EDF, France Télécom et Vinci Park, qui semblait le mieux placé pour remporter ce contrat portant sur 2.000 panneaux publicitaires parisiens, sans doute l’un des plus emblématiques de JCDecaux.

A la demande de la mairie, le gagnant devra en outre installer un système de vélos en libre service à l’été 2007.

Le 20 octobre, à quelques jours de l’attribution de ce marché, Somupi, filiale à 67% de JCDecaux, saisissait le tribunal administratif de Paris, arguant de “la fragilité juridique de la procédure choisie par la ville”.

Le juge des référés “a annulé la procédure de passation du marché et a indiqué à la Ville de Paris que si elle entendait passer ce marché, elle devait reprendre intégralement la procédure”, a expliqué à l’AFP un porte-parole du tribunal.

Cette annulation tient uniquement à une erreur de formulation dans l’appel d’offres.

SGE.JUF41.081106172801.photo01.quicklook.default-245x162.jpg
Une personne de l’entreprise JC Decaux nettoie des panneaux de signalisation, le 06 octobre 2006 à Paris. (Photo : Stéphane de Sakutin)

La mairie, qui se pourvoit devant le Conseil d’Etat, va quand même lancer dans les prochains jours un nouvel appel d’offres pour “ne pas compromettre le calendrier envisagé” et garantir le démarrage du dispositif de vélos à l’été, comme prévu.

De source proche du dossier, le recours de JCDecaux n’est qu’une ultime parade qui n’empêchera pas, de toute façon, Clear Channel de l’emporter.

Du coup, le numéro un français de l’affichage va plus loin: dans une interview au Wall Street Journal, le directeur général Jean-François Decaux a réitéré mercredi son intérêt pour Clear Channel Outdoor.

En rachetant son concurrent, JCDecaux conserverait le contrat parisien, l’un de ses tout premiers, gagné en 1976, qui lui offre une vitrine prestigieuse à l’international. Surtout, il “mangerait” le numéro un mondial, qui pèse 7 milliards d’euros alors que sa propre valorisation n’est que de 4,6 milliards, et deviendrait le nouveau leader du secteur.

Par ce rachat, non seulement JCDecaux améliorerait sa présence aux Etats-Unis, où il ne réalise que 7% de son chiffre d’affaires, mais il éliminerait aussi celui qui a osé marcher sur ses plates-bandes européennes.

En France, ces dernières années, Clear Channel a racheté France Rail Publicité (affichage dans les gares) et a remporté les appels d’offres de mobilier urbain de Lille, Bordeaux, Nantes, Montpellier et Rennes.

 08/11/2006 17:30:07 – © 2006 AFP