Confusion des noms sur internet : un vendeur de machines-outils poursuit YouTube

 
 
SGE.IAT47.031106071001.photo00.quicklook.default-245x162.jpg
La page du site youtube.com (Photo : Samantha Sin)

[03/11/2006 07:10:16] LOS ANGELES (AFP) Une entreprise américaine spécialisée dans la vente de machines-outils a porté plainte contre le site internet vidéo YouTube, dont l’adresse sur le réseau, très proche de la sienne, lui occasionne selon elle un préjudice, selon des documents publiés jeudi.

L’entreprise “Universal Tube” installée dans l’Ohio (nord des Etats-Unis) explique dans sa plainte déposée devant un tribunal fédéral qu’elle possède depuis dix ans un site internet dont l’adresse est “utube.com” et qu’elle utilise pour faire connaître son activité.

Or, depuis le lancement du site de vidéos “youtube.com” fin 2005, à la popularité exponentielle, “utube.com”, dont le nom se prononce exactement de la même façon en anglais, reçoit chaque jour des dizaines de milliers de visites d’internautes distraits, affirme la plainte publiée par le site internet “The Smoking Gun”.

Cet afflux a provoqué la saturation du serveur hébergeant “utube.com”, et l’entreprise a dû engager d’importants frais pour parvenir à rester en ligne, selon le texte qui mentionne en annexe trois des dizaines de courriers électroniques, certains orduriers, qui lui arrivent quotidiennement pour réclamer le retour du site de vidéos.

Universal Tube réclame de la justice qu’elle reconnaisse que YouTube a commis une infraction à la propriété intellectuelle et que le site, racheté le mois dernier par le géant de l’internet Google pour 1,65 milliard de dollars, cesse d’utiliser son adresse internet actuelle.

 03/11/2006 07:10:16 – © 2006 AFP