Droits : le Bayern Munich et la Ligue allemande de foot s’attaquent à YouTube

 
 
SGE.HYI66.021106202656.photo00.quicklook.default-166x245.jpg
Un internaute surfant sur le site d’échange vidéo YouTube (Photo : Samantha Sin)

[02/11/2006 20:27:12] BERLIN (AFP) Le Bayern Munich (1re div.) et la Ligue allemande de football (DFL) étudient les possibilités d’attaquer le géant américain de l’internet Google et sa filiale d’échange vidéo YouTube pour infraction aux droits exclusifs de diffusion d’images du Championnat d’Allemagne.

“Ces droits exclusifs sont massivement contournés à travers ces plateformes internet, nous ne laisserons pas faire”, a déclaré mardi le président du Conseil de surveillance du Bayern, Karl-Heinz Rummenigge, dans l’édition en ligne du magazine allemand Wirtschaftswoche.

En Allemagne, les droits de diffusion pour la télévision et l’internet des matches du Championnat d’Allemagne sont gérés par la DFL. En outre, le Bayern, l’un des clubs les plus riches du monde et détenteur du records de titres nationaux en Allemagne, est partenaire de Deutsche Telekom dans le site internet du club qui diffuse ses rencontres sur le web.

En Angleterre, un porte-parole de la Premier League a indiqué jeudi à l’AFP que cet organisme, qui gère la première division, avait demandé la semaine dernière à Google de faire en sorte que sa filiale ne mette plus en ligne de vidéos lui appartenant.

“Nous leur avons écrit pour leur demander d’enlever tout document mis en ligne en violation de nos droits de propriété et de ceux de nos partenaires, clubs ou chaînes” ayant acquis les droits à l’image exclusifs, a indiqué Dan Johnson, porte-parole de la Premier League.

Le site internet du Bayern a actuellement 30.000 abonnés. “Mais si ces images circulent gratuitement sur le net, il est clair que les spectateurs vont y aller”, a assuré Rummenigge, sans toutefois préciser le montant exact des dommages estimé par le club.

Selon Rummenigge, le Bayern agit en coopération complète avec la DFL mais a choisi de suivre la Ligue sur le terrain judiciaire en déposant sa propre plainte.

La DFL avait annoncé lundi son intention de s’attaquer aux images protégées lui appartenant et qui sont diffusées par les internautes sur les sites gratuits de téléchargement comme le site d’échange de vidéos sur internet YouTube, récemment racheté par Google.

Les droits exclusifs de retransmission des matches de la 1re et 2e division de Bundesliga ont été achetés 420 millions d’euros par saison pour la période 2006-2009 par la chaîne câblée Arena, alors que les chaînes hertziennes ARD, ZDF et DSF ont obtenu les droits de diffusion différés. Les droits internet ont été empochés par la chaîne à péage Premiere. Mais les amateurs de football peuvent aussi diffuser et télécharger gratuitement des images des rencontres sur YouTube.

La Ligue a mandaté la société NetResult pour étudier les infractions supposées au droit de propriété et proposer les mesures adéquates, qui pourraient aller jusqu’aux poursuites judiciaires.

“Nous vendons très cher les droits à nos partenaires, y compris les droits internet. Ces droits sont bafoués par l’offre de YouTube”, a expliqué dans le quotidien Financial Times Deutschland (FTD) un porte-parole de la DFL, qui “prend l’affaire très au sérieux”.

Selon le FTD, Google et YouTube doivent faire face à un front des grandes et riches Ligues internationales, comme la NFL (football américain), NBA (basket-ball) ainsi que des grandes entreprises de médias comme Disney et News Corp, le groupe du magnat de la presse Rupert Murdoch.

 02/11/2006 20:27:12 – © 2006 AFP