Chaussures chinoises : les mesures antidumping soulignent la fracture européenne

 
 
SGE.TWH55.041006164304.photo00.quicklook.default-151x245.jpg
Une Chinoise de Shanghai regarde des chaussures dans un magasin, le 21 septembre 2006 (Photo : Mark Ralston)

[04/10/2006 16:47:19] BRUXELLES (AFP) Le vote à l’arraché des 25 pour imposer des pénalités antidumping sur les chaussures importées de Chine et du Vietnam souligne leurs divisions sur l’usage des instruments de “défense commerciale”, que Bruxelles veut d’ailleurs réévaluer dans sa nouvelle stratégie commerciale.

Après des mois d’affrontements entre “libéraux du Nord” et “protectionnistes du Sud”, et l’échec de plusieurs tentatives de compromis, les ambassadeurs des 25 à Bruxelles ont décidé, à une très courte majorité, d’imposer à partir du 7 octobre des taxes douanières de 16,5% et 10% respectivement sur les chaussures chinoises et vietnamiennes.

Le compromis soumis par la France, et instaurant ces mesures pour deux ans au lieu des cinq suggérés par la Commission européenne, est passé par 13 voix (9 pour et quatre abstentions comptées en faveur) contre 12.

Les mesures décidées “sont appropriées et proportionnées, certainement pas excessives”, a jugé le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson, qui avait mis les Etats membres face à leur responsabilité.

Conduit par l’Italie, à la pointe du combat pour la défense des fabricants européens, le camp des “oui” comprenait France, Grèce, Hongrie, Lituanie, Pologne, Portugal, Slovaquie et Espagne, alors que l’Autriche, Chypre, Malte et la Slovénie s’abstenaient.

En face se trouvaient Allemagne, Belgique, Danemark, Estonie, Finlande, Lettonie, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni, République tchèque et Suède.

Le compromis sera entériné formellement à Luxembourg jeudi par le conseil des ministres de la Justice, le premier à se réunir.

Il y avait en effet urgence puisque les mesures temporaires de défense imposées en avril par Bruxelles expirent le 6 octobre à minuit.

Du fait des renvois successifs, la décision des 25 est tombée le jour même où Peter Mandelson présentait la nouvelle stratégie commerciale de l’Union européenne, dont l’un des volets concerne le réexamen de l’arsenal antidumping.

“Il ne s’agit pas d’abaisser les défenses de l’Europe face au commerce déloyal mais de s’assurer qu’elles fonctionnent bien dans un monde qui change”, a expliqué le commissaire.

“Maintenir la loyauté des échanges ne veut pas dire éliminer la concurrence des pays à bas coût de production”, a-t-il averti.

Les chaussures fabriquées en Chine et au Vietnam, comme les textiles chinois visés en 2005 par des mesures de protection, sortent de chaînes de production globalisées, où conception, design, production, assemblage, marketing et distribution relèvent d’une distribution des rôles fluctuante et diversifiée.

“Les intérêts économiques de l’Europe sont globaux et très complexes”, note la Commission. “Les fabricants européens se trouvent en concurrence croissante avec les distributeurs qui ont délocalisé la production, seule manière souvent de tenir dans la compétition internationale et de défendre des emplois en Europe”, ajoute-t-elle.

La Fédération des industries du sportswear, groupement des grandes marques importatrices comme Nike ou Addidas, a dénoncé une décision qui “prouve que les intérêts protectionnistes ont un pouvoir disproportionné dans l’élaboration de la politique commerciale européenne”. Elle demande que la Commission “relève le seuil (de déclenchement) des mesures antidumping”.

Critiquant les “arrangements de coulisse entre différents Etats membres”, l’Association pour le commerce extérieur (FTA), qui représente la grande distribution, estime que les “mesures ne profiteront pas à l’industrie européenne mais peuvent très bien conduire à des pertes d’emploi chez les importateurs et les distributeurs et à une hausse des prix à la consommation”.

Bruxelles rappelle toutefois que les mesures antidumping, épargnant notamment les modèles pour le sport que l’Europe ne fabrique pratiquement plus, concernent moins du dixième des paires vendues dans l’UE.

 04/10/2006 16:47:19 – © 2006 AFP